Au service des publics >>


Pour quels publics ?

Pour les visiteurs
Les visites découvertes (de jour ou de nuit) présentent la ville ou le pays dans sa globalité, des vestiges antiques à la création contemporaine, afin de permettre aux visiteurs de s’imprégner de son identité. Les visites à thèmes permettent d’approfondir certaines approches, donnent accès à des lieux insolites, mettent en évidence une période historique, un style architectural ou restituent la vie quotidienne d’une époque. On peut ainsi explorer un édifice de fond en comble, participer à une visite théâtrale, ou à une visite musicale.
 
Pour les habitants
Toute l’année, visites découvertes et visites thématiques permettent aux habitants de mieux appréhender leur ville ou leur pays. Certains thèmes sont proposés en liaison avec l’actualité : chantiers de restauration, réhabilitation de bâtiments, commémorations. Expositions temporaires et permanentes participent à cette (re) découverte.
 
Pour les jeunes
Les visites-explorations initient écoliers, collégiens ou lycéens, accompagnés de leurs enseignants, à l’histoire et à l’architecture. Les ateliers et classes du patrimoine, par des recherches documentaires, des enquêtes photographiques, des réalisations plastiques, incitent le jeune public à une découverte active, que renforce le contact avec des architectes, tailleurs de pierre, lissiers, plasticiens, conteurs…L’été des 6-12 ans, aire d’aventure et de découverte, se déroule en même temps que les visites pour adultes, avec un encadrement assuré par les animateurs du patrimoine et les guides conférenciers.
En fonction des publics, différents outils et services sont mis en œuvre, à titre d’exemple :


Abondance : plateau de jeu créé à l'abbaye d'Abondance : Sur la piste de Giacomo
Abondance : plateau de jeu créé à l’abbaye d’Abondance : Sur la piste de Giacomo



Chambéry : malette pédagogique : maquette d'un pont-levis
Chambéry : malette pédagogique : maquette d’un pont-levis



Valence : atelier pédagogique « Chapi, chapo, chapiteaux... »
Valence : atelier pédagogique « Chapi, chapo, chapiteaux... »

Le chapiteau s’impose comme élément d’architecture et support décoratif privilégié. Il traverse l’histoire de l’art avec une constance exceptionnelle de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui avec des formes sans cesse renouvelées, du Moyen Age au XIXe siècle.
L’atelier pédagogique aborde les différentes formes de chapiteaux, leur histoire, leur fonction architecturale et leur décor grâce à 3 maquettes en résine, manipulables par les enfants.




Valence : atelier « Redessine la Maison des Têtes »
Valence : atelier « Redessine la Maison des Têtes »

Les têtes de la plus célèbre Maison de Valence racontent chacune une histoire. Cachées dans le décor de pierre, il faut les retrouver et les faire parler.
L’atelier pédagogique aborde la lecture de l’ensemble de l’édifice et de son décor grâce à une maquette de l’édifice au 1/50ème.




Visites guidées aux Arcs
Visites guidées aux Arcs

Visites guidées aux Arcs




Visite dans le Forez
Visite dans le Forez


Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques