Présentation >> Un label du ministère de la Culture >>


<p>logo vpah</p>

<p>logo ministère de la Culture et de la Communication</p>

Les Villes et Pays d’art et d’histoire, un label du ministère de la Culture et de la Communication


Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l’attribution d’un label "Villes et Pays d’art et d’histoire". Celui-ci se substitue au label ‘’ Villes d’art’’, principalement destiné aux touristes, devenu caduc en 2005. Il est aujourd’hui un véritable outil de politique du patrimoine et d’aménagement du territoire, principalement destiné aux habitants.
 
Ce label VPah se concrétise par une convention élaborée avec la Direction de l’architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère.
Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, participe au développement et à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label (déposé à l’INPI) ainsi que sur les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention.
 
Sur l’ensemble du territoire national en métropole et outre-mer, 149 villes et pays peuvent se prévaloir des labels de qualité "Villes ou Pays d’art et d’histoire".
 
 


Site national VPah : www.vpah.culture.fr/
 

 

Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques