Des patrimoines >> Action Éducative >>

Un réseau, pour des activités éducatives



L’action pédagogique est au cœur des préoccupations du réseau des VPah, Vienne, Chambéry, Saint-Étienne et le Pays du Forez illustrent quelques-unes de leurs initiatives.

Patrimoine et jeune public 
En Rhône-Alpes, 50.000 enfants de tous âges sont concernés chaque année par les actions des Villes et Pays d’art et d’histoire. Cet objectif majeur du réseau s’exprime par des actions destinées au milieu scolaire, aux centres de loisirs, aux centres sociaux comme aux enfants venant individuellement.
Thèmes, ateliers et visites proposés au jeune public sont présentés dans une brochure régionale. Ces actions sont conçues en partenariat avec les enseignants et animateurs. Dans un souci de qualité, les guides-conférenciers ont bénéficié en 2004 et en 2005 d’une formation, organisée par la DRAC, spécifique à la médiation pour le jeune public. Localement, des formations complémentaires sont également organisées.

Découvrir, Explorer, Comprendre
Visites sur le terrain, ateliers artistiques, jeux, manipulations, rencontres avec des artisans…les VPah privilégient une approche sensible du patrimoine. L’objectif n’est pas tant de transmettre des connaissances aux enfants, que de leur donner des repères leur permettant de trouver leur place dans le temps et dans l’espace.
Ouvrir leur regard sur le territoire où ils vivent, développer une approche critique, les aider à construire leur propre patrimoine, tels sont les enjeux de la démarche des VPah.

Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques