Des patrimoines >> Centre d’Interprétation
de l ’Architecture et du Patrimoine >>

Un CIAP pour quoi faire ?



 En Rhône-Alpes, deux Centres d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine ont été créés à Vienne et à Chambéry. Trois projets, Vallées de Saône, Saint-Etienne et Annecy, sont en cours d’élaboration.
Un lieu ressource
 
Un CIAP ? un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un équipement culturel de proximité, dont tout VPah doit se doter. Il pour vocation d’informer et de sensibiliser les publics sur l’architecture et le patrimoine du territoire. Il est destiné autant aux habitants qu’aux touristes.
Le CIAP propose au public :
A noter : les CIAP sont le plus souvent gratuits, ouverts le week-end et font l’objet de visites commentées.
 
Pour comprendre l’évolution des territoires urbains et ruraux
Le CIAP fait découvrir et comprendre l’évolution du patrimoine architectural d’un territoire. Sensibilisée à son patrimoine, la population s’implique davantage sur les questions touchant à l’évolution urbaine. Le Centre d’Interprétation peut ainsi devenir pour la collectivité et les habitants un lieu de débat sur les projets d’urbanisme.
L’objectif du CIAP est donc de rendre faciles d’accès des données complexes :
Après son passage au CIAP, le visiteur est invité à poursuivre son exploration en visitant les sites et monuments du territoire de la ville ou du pays.

Télécharger le guide Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
(format pdf 2000 Ko)
Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques