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Des métiers
Le réseau "Villes et Pays d’art et d’histoire" s’appuie sur deux types de compétences bien définies, l’animateur du patrimoine et les guides-conférenciers. Des sessions de formation continue garantissent la mise à jour de leurs connaissances.

L’animateur du patrimoine, un porteur de projets
Acteur principal de la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine local, ce professionnel possède un solide bagage universitaire, le sens du contact, le talent de la pédagogie, une capacité d’initiative et de coordination, le souci de la cohérence dans son action. Il collabore étroitement avec les acteurs touristiques et culturels locaux aussi bien que régionaux et coordonne l’équipe de guides-conférenciers agréés par le ministère dont la formation continue est placée sous sa responsabilité.
L’animateur du patrimoine organise les visites guidées ainsi que les actions pédagogiques du service éducatif qu’il dirige. Il intervient à l’occasion des formations professionnelles destinées aux enseignants, aux professionnels du tourisme et aux personnels d’accueil. Responsable de la promotion du label "Villes et Pays d’art et d’histoire", l’animateur du patrimoine participe activement à une réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain par des travaux de recherche, des communications scientifiques.

Le guide-conférencier, ambassadeur de sa ville ou de son pays
Passionné par son métier, rigoureux dans l’acquisition comme dans la transmission des connaissances, le guide-conférencier possède, de surcroît, un sens développé de l’accueil. Médiateur entre les scientifiques et le grand public, il assure les visites guidées dans l’ensemble du réseau et part des centres d’intérêt culturels des visiteurs pour enrichir leur savoir. Loin de limiter sa visite aux "vieilles pierres", le guide-conférencier présente le patrimoine dans sa diversité, hôtels particuliers, maisons, cours et jardins, sites archéologiques, naturels ou industriels, architecture contemporaine…Il incite à voir autrement, aiguise ce regard neuf, donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, la trame d’un quartier ou les métamorphoses successives d’un paysage. Ainsi, il implique le public dans la découverte d’un site, d’une époque.
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