Présentation >> Un label du ministère de la Culture >>

<p>logo vpah</p>

<p>logo ministère de la Culture et de la Communication</p>
Patrimoine, un mot qui s’enrichit
Dans les Villes et Pays d’art et d’histoire, la notion de patrimoine dépasse largement la seule notion de patrimoine monumental et de sites prestigieux. Elle concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville - des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle - que les collections diverses de ses musées et de ses archives, le patrimoine naturel (espaces verts, fleuves et rivières), le patrimoine industriel maritime et portuaire, ainsi que la mémoire vive des habitants à travers leurs témoignages.

Le patrimoine, notion universelle, avec sa dimension esthétique et sociale, fournit un terrain de découvertes et d’échanges particuliers à privilégier. C’est ce que le réseau "Villes et Pays d’art et d’histoire" entend faire comprendre et partager de façon originale et vivante, en donnant des clés de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et, bien entendu, aux visiteurs. La politique de valorisation du patrimoine participe à l’émergence d’un tourisme culturel actif, propice au développement économique des villes et territoires.

Villes et Pays d’art et d’histoire, une politique de valorisation
Une même exigence de qualité et un même souci du public font la force et le dynamisme du réseau "Villes et Pays d’art et d’histoire". La richesse des thèmes de visites, la variété des itinéraires et des approches sont indissociables du souci de montrer la ville autrement, de marquer les mémoires d’une empreinte durable, de favoriser l’insertion dans la communauté et l’apprentissage de la citoyenneté. L’implication des collectivités territoriales, aux côtés de l’Etat, est déterminante pour proposer cette offre de qualité.

C’est pourquoi le ministère de la Culture et de la Communication s’attache à cerner précisément les critères d’attribution du label. Il veille tout particulièrement à reconnaître, au-delà de l’identification du patrimoine de la ville ou du pays, sa volonté politique de le valoriser. Les "Villes d’art et d’histoire" et "Pays d’art et d’histoire" sont appelés à s’intégrer dans le projet culturel global de la collectivité, notamment en ce qui concerne l’attention portée à la qualité architecturale et urbaine et aux outils de protection du patrimoine : secteurs sauvegardés, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager…Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique de valorisation en constante évolution. Les nouvelles structures intercommunales (communautés d’agglomération, pays) s’articulent naturellement avec l’outil de maillage culturel que constitue le réseau.
Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques