Des patrimoines >> Action Éducative >>
 

Action Éducative

Un réseau, pour des activités éducatives



L’action pédagogique est au cœur des préoccupations du réseau des VPah, Vienne, Chambéry, Saint-Étienne et le Pays du Forez illustrent quelques-unes de leurs initiatives.

Patrimoine et jeune public 
En Rhône-Alpes, 50.000 enfants de tous âges sont concernés chaque année par les actions des Villes et Pays d’art et d’histoire. Cet objectif majeur du réseau s’exprime par des actions destinées au milieu scolaire, aux centres de loisirs, aux centres sociaux comme aux enfants venant individuellement.
Thèmes, ateliers et visites proposés au jeune public sont présentés dans une brochure régionale. Ces actions sont conçues en partenariat avec les enseignants et animateurs. Dans un souci de qualité, les guides-conférenciers ont bénéficié en 2004 et en 2005 d’une formation, organisée par la DRAC, spécifique à la médiation pour le jeune public. Localement, des formations complémentaires sont également organisées.

Découvrir, Explorer, Comprendre
Visites sur le terrain, ateliers artistiques, jeux, manipulations, rencontres avec des artisans…les VPah privilégient une approche sensible du patrimoine. L’objectif n’est pas tant de transmettre des connaissances aux enfants, que de leur donner des repères leur permettant de trouver leur place dans le temps et dans l’espace.
Ouvrir leur regard sur le territoire où ils vivent, développer une approche critique, les aider à construire leur propre patrimoine, tels sont les enjeux de la démarche des VPah.



Captures d'écran site Internet
Captures d’écran site Internet



Captures d'écran site Internet
Captures d’écran site Internet



Captures d'écran site Internet
Captures d’écran site Internet



Captures d'écran site Internet
Captures d’écran site Internet



Captures d'écran site Internet
Captures d’écran site Internet



Captures d'écran site Internet
Captures d’écran site Internet


Vienne
fiche action : Un jeu d’enfant

Les élèves mettent en scène le patrimoine viennois sur le site Internet « Patrimoine de Vienne ».


En 2004, le service Animation du patrimoine de Vienne, Ville d’art et d’histoire, a conçu le module « Arts et spectacles » du site Internet « Patrimoine de Vienne ». Destiné à toucher en priorité les enfants de 8 à 12 ans, il offre une découverte ludique du patrimoine lié aux spectacles, qui sont au cœur de Vienne depuis plus de 2.000 ans avec le théâtre antique, les autres monuments gallo-romains (odéon, cirque, stade), le théâtre à l’italienne, les concerts donnés dans la cathédrale Saint-Maurice et les autres églises, et le festival « Jazz à Vienne ».

« Arts et spectacles » a été conçu avec plusieurs groupes d’enfants de Vienne : les membres de la commission « Culture et patrimoine » du Conseil municipal des enfants, une classe de CM1-CM2 de l’école Lafayette et l’atelier Patrimoine du collège Ponsard.

Trois jeux avec des difficultés croissantes ont été inventés pour les trois périodes retenues : les formes et leur assemblage pour Vienne antique, les couleurs pour Vienne médiévale et la musique pour Vienne actuelle. Chacun peut créer sa propre mosaïque, redonner vie à une sculpture en la peignant ou marier plusieurs instruments de musique.

A travers les jeux s’ébauche, pour les enfants, la perception d’un patrimoine vivant, qui laisse une place à leur imagination.


Coordonnées :
www.vienne-patrimoine.com



Témoignage / Questions à…

Chrystèle Orcel, animatrice de l’architecture et du patrimoine

Quel a été l’apport des enfants pour la conception du module ?
Les enfants ont assumé leur rôle avec beaucoup d’enthousiasme : ils se sont montrés à la fois fiers de la présence du patrimoine de leur ville sur l’internet, et heureux d’être sollicités pour agir sur un support, le multimédia, qui les passionne. S’ils ont veillé à ce que l’accent soit mis sur une approche ludique, tous ont souhaité cependant apprendre à travers le jeu : ils nous ont demandé de raccourcir les textes, mais de conserver le vocabulaire spécifique aux spectacles et à l’architecture, en donnant à chaque fois une définition simple.

Quelle place les enseignants peuvent-ils accorder à la consultation du site dans leur projet pédagogique ?
Le site est dans un premier temps destiné à initier une découverte du patrimoine viennois, approfondie ensuite par des ateliers du service Animation du patrimoine et des Musées de Vienne. Dans un deuxième temps, les deux supports pédagogiques complétant les jeux, frise chronologique et cartes, peuvent être utilisés pour mettre en perspective le patrimoine de Vienne avec d’autres sites, français et étrangers, en Europe et autour du bassin méditerranéen.



Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques