Des patrimoines >> Action Éducative >>
 

Action Éducative

Un réseau, pour des activités éducatives



L’action pédagogique est au cœur des préoccupations du réseau des VPah, Vienne, Chambéry, Saint-Étienne et le Pays du Forez illustrent quelques-unes de leurs initiatives.

Patrimoine et jeune public 
En Rhône-Alpes, 50.000 enfants de tous âges sont concernés chaque année par les actions des Villes et Pays d’art et d’histoire. Cet objectif majeur du réseau s’exprime par des actions destinées au milieu scolaire, aux centres de loisirs, aux centres sociaux comme aux enfants venant individuellement.
Thèmes, ateliers et visites proposés au jeune public sont présentés dans une brochure régionale. Ces actions sont conçues en partenariat avec les enseignants et animateurs. Dans un souci de qualité, les guides-conférenciers ont bénéficié en 2004 et en 2005 d’une formation, organisée par la DRAC, spécifique à la médiation pour le jeune public. Localement, des formations complémentaires sont également organisées.

Découvrir, Explorer, Comprendre
Visites sur le terrain, ateliers artistiques, jeux, manipulations, rencontres avec des artisans…les VPah privilégient une approche sensible du patrimoine. L’objectif n’est pas tant de transmettre des connaissances aux enfants, que de leur donner des repères leur permettant de trouver leur place dans le temps et dans l’espace.
Ouvrir leur regard sur le territoire où ils vivent, développer une approche critique, les aider à construire leur propre patrimoine, tels sont les enjeux de la démarche des VPah.



Jeu de domino sur l'architecture
Jeu de domino sur l’architecture



Enfants manipulant la maquette des Hauts-de-Chambéry
Enfants manipulant la maquette des Hauts-de-Chambéry



Maquette des Hauts de Chambéry
Maquette des Hauts de Chambéry


Temps de repos
Temps de repos


Chemin vers les étoiles
Chemin vers les étoiles


Les entailles du temple
Les entailles du temple


Dans cette thématique :

Chambéry
fiche action : Un enfant, un quartier, une ville

Les élèves découvrent un quartier du XXe siècle, les Hauts-de-Chambéry.


En 2000, l’Inspection académique de Savoie et le service Ville d’art et d’histoire de Chambéry créent un atelier du patrimoine sur les Hauts-de-Chambéry. Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’architecture des XIXe et XXe siècles, de les amener à percevoir autrement leur cadre de vie tout en favorisant le renforcement du lien entre le centre et la périphérie.

Les élèves découvrent la conception du quartier, envisagent les étapes et techniques de constructions, expérimentent les notions d’espaces, de volumes, de rythme ou de proportions.

Une maquette évolutive présentant l’ensemble du quartier est élaborée. Elle est complétée par d’autres outils pédagogiques : frise chronologique, jeu de sept familles sur les grands noms de l’architecture des XIXe et XXe siècles, jeu de domino sur l’évolution de l’architecture (formes et matériaux), plans, boussoles, fil à plomb, matériaux anciens et contemporains, maquettes d’écoles… Le travail en salle s’accompagne de visites sur le terrain animées par un guide-conférencier.



Témoignage / Questions à …


Marie-Françoise Olivier, conseillère pédagogique en arts visuels

Quel regard porte l’enfant sur son environnement ?
Les enfants des zones d’éducation prioritaires (ZEP) sont souvent des enfants déracinés. Comme ils ne connaissent pas leur environnement, ils ne le respectent pas. Cet atelier qui valorise leur quartier doit les amener à changer de regard : aimer son cadre de vie, c’est le reconnaître. Cet atelier s’inscrit dans une démarche citoyenne à laquelle participent tous les enfants de Chambéry.

Qu’attendez-vous du professionnel (architecte, urbaniste, artisan d’art…) ? Son rôle auprès des élèves ?
Sa parole doit être celle du professionnel avec le vocabulaire qui le caractérise. Il a des éléments de connaissance à apporter aux élèves, mais aussi aux enseignants. Il met l’accent sur les aspects plus techniques, il est dans le concret.


Catherine Frioll, responsable de l’action éducative au service Ville d’art et d’histoire de Chambéry

Comment avez-vous intégré le quartier des Hauts-de-Chambéry à l’action du service Ville d’art et d’histoire ?
En lien avec l’Inspection académique, le service VAH a réalisé une mallette pédagogique permettant un travail de fond sur le quartier mais également un travail croisé entre quartier périphérique et centre ville. Cette démarche s’inscrit dans la prise en compte du territoire dans son intégralité et dans la diversité de ses patrimoines.



Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques