Des patrimoines >> Échanges internationaux >>
 

Échanges internationaux

Villes et Pays d’art et d’histoire, des territoires ouverts sur le monde



Le patrimoine au-delà des frontières …
Valoriser son patrimoine, pour les VPah, ce n’est pas se refermer sur un passé mythique, ce n’est pas non plus se replier sur des particularismes locaux. C’est au contraire retrouver des relations anciennes avec des territoires parfois lointains, échanger des savoir-faire et bâtir des projets communs avec des partenaires à l’étranger.

… enrichit les pratiques
Patrimoine antique de Vienne et d’El Jem en Tunisie, patrimoine rural des Hautes vallées de Savoie et du Val d’Aoste en Italie … posent des questions semblables aux collectivités désireuses de les comprendre et de les valoriser. Les professionnels, français, tunisiens ou italiens tentent conjointement d’y répondre.



Vue aérienne d'El Jem
Vue aérienne d’El Jem



Rue d'El Jem
Rue d’El Jem



Le Grand Amphithéâtre
Le Grand Amphithéâtre



Le Grand Amphithéâtre
Le Grand Amphithéâtre



Le Grand Amphithéâtre
Le Grand Amphithéâtre


Dans cette thématique :

Vienne
Deux villes, un patrimoine antique, une coopération

Les villes d’El Jem en Tunisie et de Vienne en Isère se sont engagées depuis plusieurs années dans une action de coopération décentralisée portant sur le patrimoine.


 

El Jem et Vienne possèdent toutes deux un patrimoine antique qui témoignent de leur place dans l’empire romain. Monuments et mosaïques se font écho. Ces deux villes aux thématiques si proches ont mis en place une politique de coopération portant sur la sensibilisation des habitants à leur patrimoine et sur le développement touristique. Patrimoine naturel, bâti et ethnologique sont au cœur de leurs actions.

De nombreux projets ont déjà été réalisés…
  • présentation du patrimoine d’El Jem sur le site Internet de Vienne ;
  • mise en place de la « Maison de la Coopération » à El Jem ;
  • séminaires « Patrimoine et pédagogie pour le public jeune » (novembre 2004 à Vienne /avril 2006 à El Jem) ayant abouti à la création d’un club patrimoine à El Jem, rattaché à la Maison des Jeunes et de la Culture ;
…tandis que d’autres sont en cours, parmi lesquels figure le projet de centre du patrimoine à proximité immédiate du Grand Amphithéâtre d’El Jem.

En partageant son savoir-faire, Vienne, Ville d’art et d’histoire, enrichit sa propre expérience et permet à la ville d’El Jem d’améliorer son offre patrimoniale, aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

Partenaires : ministère des Affaires étrangères, Ville d’El Jem, ministère de la Culture tunisien


Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques