Des patrimoines >> Matériaux >>
 

Matériaux

Des matériaux, un territoire, une identité



Les Pays des Trois-Vals Lac de Paladru en Isère, du Forez dans la Loire, ainsi que les villes de Chambéry, de Valence et d’Annecy travaillent à la mise en valeur des matériaux présents sur leur territoire.

Les matériaux façonnent les paysages
Territoires alpestres de Savoie, villes des plaines du Dauphiné, villages ardéchois… chaque territoire rhônalpin présente des spécificités paysagères. Les matériaux en sont une composante essentielle. La richesse d’une région repose souvent sur la qualité de leur utilisation.
L’usage des matériaux traduit l’appartenance d’une architecture à un territoire donné. Chaque type de bâtiment - église, cathédrale, chalet de montagne, ferme - en témoigne. La vallée du Rhône se caractérise par ses constructions en galets d’époque fluvio-glaciaire, les territoires de montagne offrent une grande richesse d’architecture de bois et les constructions du Dauphiné privilégient le pisé. Quant aux villes, elles offrent des exemples d’architecture monumentale ancienne mettant à l’honneur la pierre locale, issue le plus souvent de carrières situées dans la périphérie proche.

Et témoignent de savoir-faire
Spécialistes de la pierre dans la vallée du Rhône, techniciens du pisé en Dauphiné ou du bois en Savoie, inventeurs des premiers ciments dans la région de Grenoble… la présence des matériaux atteste d’autant de savoir-faire. Ces techniques méritent intérêt et apportent, par le biais de connaissances complémentaires, une meilleure compréhension des spécificités patrimoniales d’une région.
A travers cette thématique, les Villes et Pays d’art et d’histoire permettent aux visiteurs de découvrir des matériaux de constructions comme des savoir-faire locaux.



Les sols de Valence
Les sols de Valence



Pierre de molasse et pierre de Crussol
Pierre de molasse et pierre de Crussol



Pierre de molasse et pierre de Crussol
Pierre de molasse et pierre de Crussol


Valence
Histoire de pierres

Cathédrale Saint-Apollinaire, Temple Saint-Ruf...le service Ville d’art et d’histoire de Valence invite le visiteur à porter un regard tout particulier sur les matériaux utilisés.


Des visites commentées permettent de découvrir Valence à travers les pierres utilisées dans ses constructions : pierre de molasse de Chateauneuf, pierre de Crussol, galets du Rhône, tuf du Vercors... Le visiteur est amené à comprendre les choix effectués aussi bien pour la construction que la restauration des bâtiments. S’attacher aux matériaux utilisés, permet en outre de rattacher la ville à son territoire.

Ce circuit, animé par un guide conférencier, dure environ deux heures. Les participants sont invités à faire un tour de ville - Maison Dupré Latour (1522), Musée des beaux-arts et d’archéologie (XVIIIe siècle), Le Pendentif (1548), et bien d’autres - pour découvrir la diversité des pierres de construction du patrimoine valentinois.

Cette visite, initiée lors des Journées européennes du Patrimoine de 1998, est accessible à tous publics.

Les partenaires : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie



Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques