Des patrimoines >> Urbanisme et habitat >>
 

Urbanisme et habitat

Habiter la ville aujourd’hui



Des politiques dynamiques ont été mises en place autour du Secteur Sauvegardé à Chambéry, de la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) à Saint-Étienne, des quartiers périphériques à Valence, et des pratiques culturelles à Annecy.

Patrimoine et aménagement urbain
 
Du monument singulier aux espaces urbains, la notion de patrimoine a évolué. La Ville doit être appréhendée dans sa globalité pour créer un espace cohérent. La prise en compte du patrimoine architectural, urbain et paysager dans les politiques d’aménagement se trouve au cœur des préoccupations des collectivités. Il est en effet reconnu que la valorisation du patrimoine est essentielle pour le développement économique et la cohésion sociale.
Dans une logique de développement durable, renouvellement urbain et valorisation du patrimoine deviennent indissociables. Les collectivités doivent à la fois organiser la préservation de l’héritage, mais aussi en assurer l’accès à tous les habitants.

Savoir lire la ville

Parcours singuliers dans la ville, visites commentées d’expositions…les actions des VPah Rhône-Alpes valorisent aussi bien les quartiers centraux que les quartiers périphériques, en mettant toujours les habitants au cœur de leur projet.
Déterminer l’usage qui est fait de la ville par les citadins, faire connaître son histoire, en saisir les mutations, relier les différents quartiers en intégrant les habitants à cette démarche… tels sont les objectifs des Villes et Pays d’art et d’histoire.



Le quartier de Fontbarlette / Le Plan
Le quartier de Fontbarlette / Le Plan



Les Châteaux d'eau du sculpteur Philolaos
Les Châteaux d’eau du sculpteur Philolaos


Valence
Le quartier où je vis... ces quartiers au loin

La notion de patrimoine urbain souffre souvent d’un clivage entre centre ancien patrimonial et ville nouvelle. Valence, Ville d’art et d’histoire, cherche à casser cette vision en intégrant la ville contemporaine dans son champ d’action, notamment par le biais de visites de quartiers.


Valence met à l’honneur trois quartiers périphériques : Fontbarlette, Valensolles, et celui du Polygone. La ville moderne répond aux monuments de la ville ancienne par un patrimoine de proximité. Ce dernier est si proche qu’il en est parfois oublié. Multiplexes, Université Latour-Mauboug, cité-jardin des années 30, châteaux d’eau du sculpteur Philolaos, parc Jean perdrix, piscine et patinoire du Polygone…sont appréhendés au même titre que les quartiers dits historiques.

Les visites de ces quartiers permettent une initiation à l’architecture et au développement urbain. Elles sont également l’occasion pour les habitants de toutes générations de mieux comprendre leur environnement. Si les visites se cantonnent actuellement à trois quartiers, l’objectif est plus large. Il s’agit de donner envie au public de redécouvrir la ville entière et non uniquement son propre quartier.

Chacune de ces interventions est accompagnée par une guide conférencière ainsi que par une ou plusieurs personnes des écoles ou structures (Centres sociaux, associations d’éducation populaires…) collaborant aux actions. Ces visites sont adaptées aussi bien aux adultes qu’au jeune public.


Partenaires : Les archives municipales de Valence, Maison Pour Tous du Plan, Foyer Laïque de Valensolles, Ecole nationale et municipale de musique, Patinoire et piscine du Polygone, L’université Latour-Maubourg, Cinéma Le Pathé



Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques