Présentation >> Un réseau animé par la DRAC >>

<p>brochure régionale de présentation des actions éducatives VPah</p>
Les Villes et Pays d’art et d’histoire, c’est aussi un réseau, riche de l’expérience de chacun de ses membres. La DRAC Rhône-Alpes favorise les échanges entre les professionnels, en organisant rencontres et formations :


Plusieurs fois par an, la DRAC réunit les animateurs du patrimoine et leurs assistants pour des rencontres ouvertes aux partenaires les plus divers. Celles-ci sont des lieux :

- d’information : sur la réglementation du patrimoine (lois sur l’archéologie, loi sur les musées de France…), sur les politiques et dispositifs culturels (partenariats Culture-Agriculture, Culture-Santé, politique de la Ville…)
- d’échange : avec des partenaires de l’architecture (CAUE), du patrimoine (conservateurs de musées, responsables de services d’archives…), de l’action culturelle …
- de réflexion : sur l’évolution de la notion de patrimoine, le rôle des associations, les questions de mémoire …
- de réalisation de projets communs : brochure régionale de présentation des actions éducatives VPah (téléchargeable à la rubrique Informations pratiques/documentation), élaboration du dossier Internet …




A raison de deux sessions annuelles de deux jours, la DRAC propose aux guides-conférenciers et aux animateurs de l’architecture et du patrimoine des formations destinées à approfondir leur connaissance des patrimoines de Rhône-Alpes. Une centaine de personnes en bénéficie chaque année. Ces formations abordent :

- des thématiques : souvent en relation avec les Journées européennes du patrimoine : associations, architecture du XXe siècle, protection …
- des démarches : projet, médiation …
- des territoires : Lyon, Savoie, Dauphiné …


Afin de préparer les candidats à l’examen de guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire, la DRAC propose une formation préparatoire. C’est ainsi que la session 2006 a été précédée, d’octobre 2005 à avril 2006, d’une formation de seize journées consacrée à la connaissance du patrimoine national et régional.
Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques