Un projet de territoire <<

Télécharger la carte situation dans la Loire
412.4 ko

Vue de la plaine de Marcilly
Vue de la plaine de Marcilly



Ile de Grangent
Ile de Grangent



Goutelas
Goutelas



Forteresse de Couzan
Forteresse de Couzan



La plaine du Forez, traversée par la ligne Lyon-Clermont
La plaine du Forez, traversée par la ligne Lyon-Clermont


Pays du Forez

Un contrefort du Massif Central
Le département de la Loire, dont le Forez constitue le cœur, est situé en bordure Est du Massif Central. Il se caractérise par un relief de moyenne montagne. La plaine du Forez est traversée par la Loire. A l’ouest, les monts du Forez sont une zone de transition entre la région Rhône-Alpes et l’Auvergne. A l’est, les monts du Lyonnais ont quant à eux un relief moins marqué, qui s’apparente à des collines étagées en paliers successifs vers la plaine.

 
Du comté de Lyon au pays du Forez
Au XIe siècle, les archevêques de Lyon et les comtes du Forez se disputent le pouvoir sur le comté de Lyon auquel appartient le pays forézien. Le conflit se solde par la création de deux comtés distincts. Dès lors, les comtes font de Montbrison une véritable capitale administrative et économique. En 1372, le comté passe aux mains des Bourbons qui gouverneront le Forez jusqu’à son rattachement officiel à la Couronne de France en 1532.
 
Les Pays du Forez : quel territoire ?
En 1998 un premier label fédérait 90 communes. Depuis février 2006, une nouvelle convention étend le territoire. Le Pays se compose de neuf communautés de communes qui regroupent 136 communes, soit environ 160.000 habitants répartis sur deux départements (Loire et Puy de Dôme) et deux régions (Rhône-Alpes et Auvergne).
 
 
Un projet
L’Etat (Service régional de l’Inventaire) a réalisé l’inventaire de trois cantons : Saint-Bonnet-le-Château (1998), Boën (2003), et Montbrison (publication prévue pour 2007). Ce travail a permis de sensibiliser la population à la qualité de son patrimoine. La volonté d’obtenir le label en découle. La convention entre le Pays d’art et d’histoire du Forez et l’Etat a été signée le 10 février 2006.
 
Pour valoriser le patrimoine forézien, le syndicat des Pays du Forez a défini plusieurs objectifs de développement, notamment :
 
Le Pays d’art et d’histoire du Forez a privilégié les thèmes suivants :
 
Et mis en œuvre des actions :
 
 
 
 
 
Le Pays d’art et d’histoire du Forez
Contacts :
Anne-Christine Ferrand animatrice de l’architecture et du patrimoine
Peggy Jimenez, assistante de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine
 
Place du prieuré
BP 14
42600 CHAMPDIEU
 
Tél. 04.77.97.70.35
Mél : pays.art.forez@wanadoo.fr
Site internet : www.paysduforez.fr
Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques