|supprimer_tags|texte_script)’" />
Des patrimoines >> Patrimoine fortifié >>
 

Patrimoine fortifié

Une architecture pour se défendre



En Rhône-Alpes, les Pays du Forez dans la Loire, et des Hautes vallées de Savoie font découvrir aux visiteurs la richesse de leur patrimoine de défense.

Des fortifications porteuses d’histoires
Château de Miolans, barrière de l’Esseillon, Fort Saint Gobain…comment ces ouvrages massifs pourraient-ils passer inaperçus ? Les voies de communication de la région Rhône-Alpes, carrefour de civilisations, ont souvent été sujettes aux invasions. C’est pourquoi aujourd’hui ce territoire est jalonné d’une architecture militaire si variée.
Ces systèmes défensifs sont le fruit d’une histoire mouvementée, où prouesse architecturale et ingéniosité sont liées. Bourgs castraux et fortifications de la région Rhône- Alpes témoignent de l’instabilité des limites territoriales, des luttes pour le contrôle des routes ou des cols. Ils racontent une histoire, une architecture, une organisation urbaine, des procédés de construction et sont souvent intimement liés aux évolutions de l’artillerie.

Pour une meilleure connaissance du territoire
La connaissance de ce patrimoine est devenue un élément important pour la population. De nos jours, la configuration des villes est encore marquée par ces constructions. Mieux comprendre le passé permet alors de déchiffrer l’organisation de son environnement actuel.
Visites, outils pédagogiques… permettent de saisir à la fois l’architecture, le contexte, et la symbolique du patrimoine défensif. Les Villes et Pays d’art et d’histoire l’ont attentivement étudié, et en ont fait un outil de compréhension de l’histoire et du territoire. Elles ouvrent également la réflexion sur le devenir des casernes et des arsenaux en déshérence.



Fort Victor Emmanuel
Fort Victor Emmanuel



Le Fort de Ronce
Le Fort de Ronce



Le Fort de Ronce
Le Fort de Ronce



Visite à Pas contés été 2005
Visite à Pas contés été 2005



La Platte
La Platte


Dans cette thématique :

Hautes vallées de Savoie
1000 ans de fortifications

Le programme "Pierres-Fortes de Savoie", initié par le Pays des Hautes vallées de Savoie, propose des actions de valorisation relatives au patrimoine fortifié. Des itinéraires permettent au public de le découvrir dans toute sa diversité.


Ce projet a permis de mettre en réseau les "sentinelles" des montagnes savoyardes, avec une ambition commune : amener le public à explorer le patrimoine militaire. Lors des visites, différentes approches sont proposées : l’histoire de la Savoie, la géopolitique, les types d’architecture fortifiée (de la motte castrale à l’ouvrage Maginot), ou encore l’adaptation aux contraintes du milieu alpin.

Châteaux médiévaux, fortifications modernes et contemporaines… dix sept sites répartis dans toute la Savoie, ont été choisis pour la place qu’ils ont tenue dans l’histoire et la qualité de leur architecture. Parmi eux, neuf sont situés dans les Hautes vallées. Pour compléter la visite, des brochures sur le patrimoine fortifié alpin ainsi qu’un livre, Pierres-fortes de Savoie, ont également été édités.

Ce programme, inauguré en 1997, a accueilli en 2005 plus de 6300 visiteurs. Les promenades sont commentées par un guide conférencier, et font parfois l’objet d’interventions d’artistes. Elles sont accessibles aux adultes comme aux scolaires. Pour ceux-ci, animations pédagogiques et jeux de piste agrémentent les circuits.

Partenaires : propriétaires des sites (communes, associations, privés), offices du tourisme, communes et structures intercommunales, Conservation Départementale du Patrimoine de la Savoie.
Pierres-fortes de Savoie a également fait l’objet d’un programme de coopération transfrontalière Interreg II avec le Piémont en Italie.



Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques