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Montagne

Des patrimoines naturels aux patrimoines ruraux



Par leurs actions, les Pays du Forez, des Hautes vallées de Savoie, et la vallée d’Abondance, invitent à lire les paysages, découvrir les activités agropastorales, les stations de sports d’hiver, ou encore les mesures de protection de l’environnement.

Rhône-Alpes, territoire de montagnes

La région Rhône-Alpes est constituée autour de grandes entités géographiques : la vallée du Rhône est un axe de communication majeur entre Méditerranée et France du Nord. A l’est de la région le massif alpin et le Jura constituent une frontière naturelle avec les autres pays alpins. Au-delà de la vallée du Rhône, à l’ouest de la région, les derniers reliefs du massif central ont généré une succession de monts qui constituent autant de zones géographiques singulières : monts du lyonnais, monts du Forez, monts d’Ardèche.
Ainsi des hautes vallées alpines aux reliefs plus doux des vieux massifs, il y a dans chacun des huit départements de Rhône-Alpes des territoires de montagne.

Un milieu aménagé par l’homme
Les contrastes climatiques liés aux effets de l’altitude, la diversité biologique (flore et faune sauvages), les particularités géologiques de ces territoires participent de la richesse d’un patrimoine naturel qui est sans doute leur premier bien commun. Il ne faudrait cependant pas oublier que la montagne est aussi un milieu aménagé par l’homme. Les patrimoines culturels ruraux sont le fruit d’une économie agropastorale installée de longue date sur ces territoires. En fonction de l’altitude et du climat l’espace montagnard est ainsi marqué par une occupation pérenne ou temporaire des hommes (prairies temporaires, chalets d’alpage, bergeries).
Des habitats diversifiés, adaptés aux rigueurs du climat, associant les besoins des hommes aux nécessités de l’élevage, des paysages marqués par le travail incessant de générations de paysans, des savoirs agraires particuliers et des produits de terroirs bien spécifiques (par exemple les nombreuses appellations fromagères protégées existant dans ces massifs), sans oublier les aménagements de la montagne dus à l’essor des stations de sports d’hiver au XXè siècle, telles sont les caractéristiques principales de ces patrimoines de montagne, que les VPah s’emploient à faire connaître.



Maquette montagne
Maquette montagne



Enfants autour de la maquette montagne
Enfants autour de la maquette montagne



Maquette urbanisme
Maquette urbanisme



Boite montagne
Boite montagne



Maquette montagne
Maquette montagne


Vidéo : Atelier montagne
Vidéo : Atelier montagne


Dans cette thématique :

Hautes vallées de Savoie
Pour un autre regard sur les stations de sports d’hiver

Le Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie, en collaboration avec l’Inspection Académique de Savoie, a développé un kit station, véritable outil pédagogique, pour aborder auprès des jeunes l’aménagement, l’urbanisme et l’architecture des stations de sports d’hiver.


Le kit est destiné aux enseignants. Grâce à cet outil les enfants, en classe de neige ou originaires des vallées, sont sensibilisés à leur environnement. Ils comprennent d’une façon ludique les choix d’aménagement effectués dans les stations de sports d’hiver.

En quoi consiste ce kit ? Après des visites de terrain avec un guide-conférencier de la Facim, il permet sous forme d’ateliers pédagogiques d’aborder les thèmes de la montagne et de l’urbanisme. Dans chaque atelier, des maquettes donnent lieu à un travail de manipulation en petit groupe (4-6 enfants). Pour terminer, chaque groupe fait une restitution de son travail, qui permet de soulever de nouvelles questions et remarques.

En 2005, une vingtaine de classes ont utilisé le kit. L’atelier est actuellement à destination du troisième cycle de l’école primaire, et des classes de 6e et 5e du collège. Une ouverture vers les lycées est engagée. Un DVD d’accompagnement est en cours de réalisation, en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Savoie.

Partenaires : DRAC Rhône-Alpes, Ministère de l’Education nationale, CNDP, IA de Savoie, CDDP de Savoie, Conseil général de la Savoie, Commune de St Bon – Courchevel
Participation des écoles de Jarrier, St Julien Montdenis (Maurienne), N-D. de Bellecombe (Val d’Arly), Darentasia à Moûtiers et du collège d’Aime (Tarentaise)
Association Robins des Villes (Lyon) .



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