Des patrimoines >> Urbanisme et habitat >>
 

Urbanisme et habitat

Habiter la ville aujourd’hui



Des politiques dynamiques ont été mises en place autour du Secteur Sauvegardé à Chambéry, de la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) à Saint-Étienne, des quartiers périphériques à Valence, et des pratiques culturelles à Annecy.

Patrimoine et aménagement urbain
 
Du monument singulier aux espaces urbains, la notion de patrimoine a évolué. La Ville doit être appréhendée dans sa globalité pour créer un espace cohérent. La prise en compte du patrimoine architectural, urbain et paysager dans les politiques d’aménagement se trouve au cœur des préoccupations des collectivités. Il est en effet reconnu que la valorisation du patrimoine est essentielle pour le développement économique et la cohésion sociale.
Dans une logique de développement durable, renouvellement urbain et valorisation du patrimoine deviennent indissociables. Les collectivités doivent à la fois organiser la préservation de l’héritage, mais aussi en assurer l’accès à tous les habitants.

Savoir lire la ville

Parcours singuliers dans la ville, visites commentées d’expositions…les actions des VPah Rhône-Alpes valorisent aussi bien les quartiers centraux que les quartiers périphériques, en mettant toujours les habitants au cœur de leur projet.
Déterminer l’usage qui est fait de la ville par les citadins, faire connaître son histoire, en saisir les mutations, relier les différents quartiers en intégrant les habitants à cette démarche… tels sont les objectifs des Villes et Pays d’art et d’histoire.



Crêt de Roch une colline dans la ville
Crêt de Roch une colline dans la ville


Saint-Etienne
Vous avez dit ZPPAUP ?

Permettre à la ville de se renouveler tout en protégeant son patrimoine, tel est l’enjeu des deux ZPPAUP1 crées par la Ville de Saint-Étienne. Le service d’art et d’histoire s’emploie à faire connaître ce dispositif de protection aux habitants.


Depuis 2002 les quartiers anciens de Crêt de Roch et Tarentaize-Beaubrun, inscrits dans le Grand Projet de Ville, font l’objet d’une ZPPAUP. Lieux chargés d’histoire et de mémoire, ils présentent un patrimoine urbain et architectural intéressant. L’idée est d’intégrer ces types de patrimoine (immeubles-ateliers de passementiers, Palais de Justice…) dans le programme de renouvellement urbain mené par la collectivité. Les habitants étant les premiers concernés par la rénovation de leur lieu de vie, une réflexion a été engagée afin de les associer à cette volonté de protection.

A cet effet, des moyens variés et adaptés à chacun des quartiers ont été imaginés : installation d’un pupitre de signalétique patrimoniale "Laissez-vous conter Saint-Étienne", création d’un spectacle itinérant, publication d’un dépliant, organisation de visites de quartiers associant des urbanistes et des sociologues...

Ces dispositifs qui visent à sensibiliser la population à son environnement s’adaptent à tous les publics : les adultes comme les scolaires, de l’école primaire au lycée. Il s’agit d’inviter les habitants à « dire », à partager à ce qu’ils vivent sur le site, ce qu’ils en connaissent et à photographier leur quartier. De nombreuses paroles autour de l’histoire et la mémoire vivante des quartiers sont rapportées et enregistrées servant de support à d’autres actions de médiation.


Partenaires : BazarUrbain, Cie Théâtre Dire d’étoile, Médiathèque municipale Tarentaize, et MOUS Tarentaize



Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques