Un projet de territoire <<

Téléchager la carte situation en Savoie
379.2 ko

Vue sur Albertville
Vue sur Albertville



Albertville, la maison rouge
Albertville, la maison rouge


Albertville

Une ville à la croisée de quatre vallées alpines
Albertville, célèbre par ses jeux Olympiques de 1992, est située entre quatre vallées : la Combe de Savoie, la Tarentaise, le Val d’Arly et le Beaufortain. Elle compte environ 18 000 habitants.
 
De Conflans à Albertville
Situé sur un éperon rocheux, Conflans est une ville commerciale qui domine les principales voies de communication. A ses pieds, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem fondent un hôpital pour les voyageurs autour duquel une commune grandit : l’Hôpital-sous-Conflans.
En 1750, la création des Salines à proximité de l’Isère nécessite une route et l’endiguement de la rivière. Les crues de l’Isère n’étant plus à craindre, les activités descendent vers l’agglomération de l’Hôpital. En 1836, le roi Charles-Albert de Savoie réunit alors la cité de Conflans et l’Hôpital sous le nom d’Albertville. Enfin, en 1860, la Savoie est rattachée à la France et Albertville devient sous-préfecture.
 
 
Un projet
La convention Ville d’art et d’histoire entre Albertville et l’Etat a été signée le 10 mars 2003. Cette signature faite suite à une première convention ville d’art.
 
Ce projet culturel vise en premier lieu à :
 
 
 
Albertville, ville d’art et d’histoire
Contact : Laurence Millers
Chef du service patrimoine
Gael Miano - assistant de l’animateur du patrimoine
Musée de Conflans
Grande place
73200 ALBERTVILLE
 
Tél. 04 79 37 86 85
Mel : laurence.millers@albertville.fr
Plan du site Haut de page Crédits Infos pratiques