Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes
Logo du Ministère de la culture et de la communication imprimer la page
 

à la Une

Les projets culturels du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013(CPER) en Rhône-Alpes : bilan d’étape

En Rhône-Alpes, à partir d’un diagnostic partagé, l’Etat et le Conseil régional souhaitent accompagner, au titre du CPER 2007-2013, deux axes de développement culturel : la restauration de certains éléments du patrimoine bâti remarquable et la restructuration d’équipements culturels d’envergure nationale ainsi qu’un projet spécifique : l’espace de restitution de la grotte Chauvet.

Panneau des mains négatives. Grotte Chauvet-Pont-d’Arc

©ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie


Trois expositions organisées en Rhône-Alpes ont reçu le label d’intérêt national

Trois expositions organisées en Rhône-Alpes ont été retenues par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du label d’intérêt national pour 2010 : L’or du Japon – Laques anciens dans les collections publiques françaises à Bourg-en-Bresse, Spoliés ! l’ « Aryanisation économique » en France, 1940 – 1944 à Grenoble et la rétrospective Ben à Lyon.

en savoir +

Cabinet – écritoire namban (détail), fin XVIe - début XVIIe siècle, musée du monastère royal de Brou

©Musée de Brou

Deux nouveaux outils pédagogiques pour aller à la rencontre de l’architecture et des marionnettes

Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle, la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes soutient la réalisation d’outils pédagogiques.

en savoir +

Marionnette et théâtre d’objet

©Scèrèn

Dix écrivains rhônalpins reçoivent une bourse d’écriture en 2010

Dix écrivains rhônalpins bénéficient cette année d’une bourse d’écriture attribuée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC de Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes.
Destinées à des auteurs de littérature – roman, récit, nouvelles, poésie, théâtre, jeunesse –, d’essais – hors travaux universitaires –, ainsi qu’à des traducteurs, ces bourses sont à la fois une aide matérielle apportée aux écrivains et le signe d’une reconnaissance et d’un encouragement donnés aux auteurs.

en savoir +

La condition littéraire Bernard Lahire

©Editions La Découverte

Accueil des personnes en situation de handicap dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

La DRAC Rhône-Alpes, dans le cadre de son rôle d’animation du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, poursuit ses actions de formation des animateurs et des guides-conférenciers. Après une formation consacrée à l’adaptation des visites guidées à la diversité des publics, l’accent est porté en 2010 sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

en savoir +

Maquette

© Vpah de Vienne

brèves

Dates à noter !
 
La Nuit des musées le samedi 15 mai 2010
Site
 
Les Rendez-vous aux jardins le vendredi 4 juin (réservé aux scolaires) et les 5 et 6 juin 2010
  Archives de la lettre | Inscription/Désinscription | Nous contacter | Mentions légales