Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes
Logo du Ministère de la culture et de la communication imprimer la page
 

L’art contemporain participe au changement d’un quartier à Lyon

Les oeuvres de deux artistes d’envergure internationale, : Karina Bisch et Armando Andrade Tudela, seront inaugurées le 29 juin à Lyon. Elle font partie de la première phase du programme de commandes publiques mené par GrandLyon Habitat qui affirme ainsi le principe d’une valorisation artistique de son patrimoine (cadre de vie de 11 000 habitants).

en savoir +

« Kiosk » de Karina Bisch - Lyon

(Re)découvrez la Maison de la culture de Le Corbusier à Firminy

Muni de l’ouvrage qui vient de paraître "La Maison de la culture de Firminy", partez à la rencontre de ce chef-d’œuvre du patrimoine du XXᵉ siècle réalisé par Le Corbusier. Un guide de visite et et une chronique du chantier de restauration complète cet ouvrage historique et architectural.

en savoir +

La Maison de la culture de Firminy

Une appli web sur les Patrimoines en Rhône-Alpes pour les journées européennes du patrimoine

En 2013 la DRAC Rhône-Alpes innove et vous invite à découvrir dès septembre, l’histoire de 100 monuments historiques de la région grâce à une appli web accessible à tous, conçue en résonance avec la thématique des JEP « 100 ans de protections au titre des monuments historiques (1913-21013) ».

en savoir +

JEP 2013

Faire vivre les mémoires du XXème siècle

Des chercheurs, artistes, professionnels du patrimoine, citoyens, membres d’associations croisent leurs regards sur les Mémoires du vingtième siècle en Rhône-Alpes et sont à l’initiative des 13 projets retenus par le comité d’experts lors de la 1ère session 2013 de l’ appel à projets. La DRAC publie également une synthèse des projets soutenus depuis 2008.

en savoir +

Affiche de l’exposition Lafarge - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

L’éducation artistique et culturelle s’installe à l’échelle de l’agglomération Porte de l’Isère

7800 élèves participent au plan local d’éducation artistique (PLEA) signé fin mai entre la C.A.P.I. - Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, l’Etat (ministères de l’Education nationale et de la Culture), le Conseil général de l’Isère et le Conseil régional Rhône-Alpes.

en savoir +

Signature du Plan local d’éducation artistique de la CAPI

"Cartes de visite" des musées et lieux du patrimoine en Rhône-Alpes : et de trois !

Le territoire de la région Rhône-Alpes conserve un exceptionnel patrimoine archéologique relatant une histoire de plusieurs millénaires ! Cette richesse et diversité en terme de collections ou de sites, dont certains majeurs pour l’archéologie française et européenne, méritaient d’être valorisées et largement diffusées.

en savoir +

Visuel de la carte

Chasses magiques, les arts premiers dialoguent avec La Grotte Chauvet en Ardèche

Exposition au Château de Vogüé en Ardèche du 2 juillet au 3 novembre 13.
À travers la présentation de 55 œuvres uniques (masques, sculptures, trophées, ornements, armes…) d’Afrique, de Nouvelle-Guinée, d’Australie et d’Amérique du Sud, le musée du quai Branly propose un voyage dans la pensée religieuse et magique présente dans la pratique universelle et millénaire de la chasse.

en savoir +

Statuette zoomorphe magique, Nkisi Nkondi. 19e siècle, Population Kongo, Congo © musée du quai Branly, photo Claude Germain

Dix ans de mécénat culturel !

En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication célèbre les dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. La DRAC Rhône-Alpes organisera le 19 novembre un séminaire sur ce sujet.

en savoir +

logo 10 ans de mécénat

brèves

ENFANTS ET PATRIMOINE
Les Portes du temps ouvre cet été 56 sites patrimoniaux à des enfants et adolescents habitant dans des zones urbaines sensibles.

En Rhône-Alpes

- Sur la Voie Sarde, les jeunes seront plongés dans une quête à la recherche des trois talismans et du trésor de Mandrin. : soit 13 journées pour les enfants de 8 à 12 ans des centres de Loisirs d’Isère et de Savoie proposées par la Fondation FACIM.
- Découverte du Musée des Sapeurs-Pompiers du Rhône à travers une visite insolite : soit 7 journées comprenant l’intervention de deux danseurs de la Compagnie Subterfuge (danse hip-hop) qui viendront soutenir l’approche ludique et vivante proposées aux enfants dans leur visite du musée.

En savoir plus sur la 8ème édition des portes du temps

DANSE
Avis d’examen d’aptitude technique danse options : classique, contemporaine et jazz - Clôture des inscriptions : le 15 juillet 2013
Dossier d’inscription en ligne

  Archives de la lettre | Inscription/Désinscription | Nous contacter | Mentions légales