Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes
Logo du Ministère de la culture et de la communication imprimer la page
 

A la une

Le théâtre en Rhône-Alpes : une politique ambitieuse

Le 11 novembre 2011, le TNP à Villeurbanne, réouvrira ses portes après 3 ans de travaux de rénovation. A cette occasion, la DRAC Rhône-Alpes fait le point sur la politique de l’Etat en faveur du théâtre.

façade du TNP - villeurbanne

© Christian Ganet


Emploi

20 000 contrats aidés supplémentaires d’ici fin 2011 : le secteur culturel est concerné

A la suite du plan emploi et dans un contexte de fragilité du marché du travail, l’Etat intensifie l’usage des outils facilitant l’accès ou le retour à l’emploi. En Rhône-Alpes, les conditions de l’aide de l’Etat et le montant des contrats aidés ont été modifiés par arrêté préfectoral, le secteur culturel est concerné par ces modifications.

en savoir +

Cinéma

Le 21 décembre 2011 sera "le jour le plus court "...métrage

Sous l’impulsion du Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC) est organisée cette première grande fête participative nationale du court métrage. En ce jour le plus court et cette nuit la plus longue, diffusez des courts métrages partout, sur les écrans et sur les murs !.

en savoir +

Expositions

L’ exposition de Caixaforum à Madrid consacrée à Eugène Delacroix présente Le Martyr de Saint Sébastien, tableau classé

Le prêt d’œuvres classées au titre des monuments historiques et non conservées dans un « Musée de France » doit s’accompagner, outre l’autorisation du propriétaire, de celle du ministère de la Culture. Le constat d’état de cette oeuvre a été mené par la conservation régionale des monuments historiques.

en savoir +

Saint Sébastien E. Delacroix

© Marie Bardisa

L’exposition Daniel Sarrabat au Monastère royal de Brou ou la réhabilitation d’un peintre majeur de la vie artistique lyonnaise

L’exposition consacrée à Daniel Sarrabat qui se tient à Bourg-en-Bresse révèle un peintre à la carrière riche et méconnue, qui fut pourtant l’une des figures majeures de la peinture à Lyon au tournant du XVIIIème siècle à la suite de Thomas Blanchet (1614-1689).

en savoir +

Architecture

Comment mettre en oeuvre la réhabilitation thermique des immeubles du XIX ème siècle ?

Des études tests de réhabilitation énergétique de ce patrimoine historique ont été lancées par la ville de Lyon avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et la participation de l’Agence locale de l’énergie du Grand Lyon.

en savoir +

Immeuble - Lyon

© Y. Belmont

Publication

Kinetica : lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe

Il y a dix ans déjà, le ministère de la Culture et de la Communication s’intéressait aux lieux culturels et artistiques occupant d’anciennes friches industrielles. Aujourd’hui, il souhaite réinterroger la réalité de ces projets, et aborde avec le livre kinetica les lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe.

en savoir +

Kinetica

Un site multimédia dédié à la création typographique du XVIème siècle à nos jours

À l’occasion du 450e anniversaire de la mort du graveur Claude Garamont en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à la création typographique en créant www.garamond.culture.fr : un site multimedia dédié au caractère Garamond. Le 14 octobre 2011, le musée de l’imprimerie de Lyon a accueilli le lancement du site.

en savoir +

www.garamond.culture.fr

©MCC

brèves

8 lieux en Rhône-Alpes ont bénéficié du nouveau label Maison des illustres, créé par le ministère de la Culture et de la Communication, pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
 
 
 

 
- Dépenses culture-médias des ménages en France au milieu des années 2000 : une transformation structurelle
publié par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture
  Archives de la lettre | Inscription/Désinscription | Nous contacter | Mentions légales