Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes
Logo du Ministère de la culture et de la communication imprimer la page
 

Numéro spécial Patrimoine

2000 sites participent, en Rhône-Alpes, aux Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Organisées à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette 28 ème édition invite au voyage : voyage des formes, des inspirations, échanges de savoir-faire, circulation des collections, des archives, des styles architecturaux et des personnages, parcours migratoires... Parcourir les voies gallo-romaines, les chemins du baroque, les sentiers de la Résistance, voyager au fil de l’eau ou sur la toile... sont autant de propositions de voyages dans l’histoire de notre territoire.

JEP 2011


Laissez-vous conter le Vivarais méridional ...

Le très récent Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional s’associe à la thématique nationale du Voyage du patrimoine des journées européennes du patrimoine.

en savoir +

© pah vivarais

Dossier spécial patrimoine

Protéger, restaurer et mettre en valeur les patrimoines

La Conservation régionale des monuments historiques fait le point sur l’actualité 2011 de la protection et de la restauration du riche patrimoine de notre région et présente 7 chantiers emblématiques.

en savoir +

Le puits Couriot à Saint-Etienne (Loire)

© Josiane Boulon

Patrimoine restauré : 93 chantiers en cours en 2011

En 2011, la DRAC Rhône-Alpes consacrera 9,2 M€ à la restauration des monuments historiques (immeubles) soit 93 opérations, suivies par la Conservation régionale des monuments historiques, en lien avec les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine qui assurent par ailleurs l’entretien des monuments historiques (1,6 M€).

en savoir +

Cathédrale Saint-Jean (Lyon)

© Jean-Marie Refflé

De l’ancienne Abbaye d’Ambronay au Centre culturel de rencontre (Ain)

A l’issue d’une campagne de restauration initiée en 2009, le Centre culturel de rencontre dispose désormais de locaux adaptés au sein de l’abbaye d’Ambronay. A découvrir lors du Festival de musique baroque !

en savoir +

Abbaye d’Ambronay (Ain)

© Alain Luciani

Fin de chantier de restauration de la façade occidentale de la Primatiale Saint-Jean de Lyon (Rhône)

L’inauguration de la façade restaurée se déroulera en octobre.

en savoir +

Cathédrale Saint-Jean (Lyon)

© CRMH

Restauration de la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie, Chambéry (Savoie)

Le chantier actuel permettra, entre autre, de restaurer le spectaculaire décor en trompe l’oeil de Vicario sur la voûte de la Sainte-Chapelle.

en savoir +

Sainte-Chapelle - Chambéry

© Jean-Marie Refflé

Restauration de l’église de Cordon (Haute-Savoie)

A l’occasion d’un important programme de restauration, le décor original retrouvé de la façade occidentale a été subtilement restauré...

en savoir +

Eglise de Cordon - façade (74)

© Jean-Marc Barey - Leman color

Restauration du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble (Isère)

La restauration des extérieurs de la cathédrale, initiée en 1990 avec le front occidental, vient de s’achever en 2011 par la restauration du chevet.

en savoir +

Chevet restauré de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Le Corbusier à Firminy : restauration de la Maison de la Culture (Loire)

Le toit et les façades ayant été restaurés entre 2008 et 2010, la dernière phase du chantier concerne les vitres des « pans ondulatoires » de Xénakis et les peintures intérieures dont les teintes d’origine ont été retrouvées.

en savoir +

Maison de la Culture de Firminy (Loire)

© Jean-Marie Refflé

Restauration du patrimoine ferroviaire en Ardèche

Une opération de restauration de grande envergure concernant le matériel ferroviaire qui circulait sur la ligne Tournon-sur-Rhône – Lamastre, train familièrement appelé « le Mastrou » vient de s’engager en Ardèche.

en savoir +

Mastrou après restauration

Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont inscrits au Patrimoine mondial depuis le 27 juin 2011

La région Rhône-Alpes est concernée par neuf sites palafittiques situés dans les lacs savoyards d’Aiguebelette, du Léman, du Bourget et d’Annecy.

en savoir +

Chens-sur-Léman, Tougues (Haute-Savoie, lac Léman).

© A. Marguet/Drassm

brèves

La politique culturelle de l’Etat en Rhône-Alpes - Bilan 2010
 
Est paru, cet été, le bilan 2010 de la DRAC Rhône-Alpes. Ce document de 12 pages, agrémenté de données chiffrées, est une synthèse de son action dans les domaines du patrimoine, de la création artistique et de la démocratisation culturelle.
A télécharger - onglet publication
 
 

Nouvelles coordonnées du Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Drôme : Cité administrative, Place Louis le Cardonnel 26000 Valence - Tél. : 04.75.82.37.70

Prix rhônalpins du patrimoine 2011
 
La DRAC Rhône-Alpes a participé au jury de remise de ce prix organisé par la Fédération Patrimoine rhônalpin depuis 16 ans. Huit lauréats ont été récompensés.
 
  Archives de la lettre | Inscription/Désinscription | Nous contacter | Mentions légales