Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes
Logo du Ministère de la culture et de la communication imprimer la page
 

A la Une

L’entrée en application du nouveau statut des DRAC

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est un service déconcentré du ministère chargé de la culture. Le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles prévoit que dans chaque région la direction régionale des affaires culturelles est créée par la fusion de la direction régionale des affaires culturelles, d’une part, et des services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP), d’autre part. La "nouvelle" direction régionale des affaires culturelles comprend un siège et des unités territoriales les anciens SDAP désormais appelés services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP).
Ces dispositions ont pris effet en Rhône-Alpes lors de la nomination, le 17 novembre 2010, d’Alain Lombard, directeur régional des affaires culturelles.


Culture et politique de la ville en Rhône-Alpes

L’appel à projets "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers" 2011 a été lancé fin 2010. Depuis 2009, ce programme a permis de soutenir 35 projets culturels dans 14 quartiers prioritaires de Rhône-Alpes.

en savoir +

Compagnie Prairies à La Villeneuve (Grenoble)

© Vladimir Léon

Enseigner l’histoire des arts en Rhône-Alpes

2 nouveautés à saluer : Le site Villes et pays d’art et d’histoire de Rhône-Alpes s’est enrichi d’un volet Histoire des arts et le portail national permet désormais d’accéder aux ressources en ligne de notre région.

en savoir +

Triptyque de la Passion - Domenico di Michelino

© Musées de Chambéry - Musée imaginaire

Actualités de la recherche archéologique

Le service régional de l’archéologie vient de faire paraître le Bilan scientifique de la région Rhône-Alpes 2009 et annonce pour 2011 un numéro spécial qui sera consacré au Moyen Age.

en savoir +

BSR 2009

Parution

Le guide Bibliothèques et handicaps donne des repères concrets pour accueillir tous les publics

Issu d’une réflexion sur l’accueil de tous les publics dans les bibliothèques, initiée par l’ARALD et la DRAC Rhône-Alpes, le guide pratique Bibliothèques et handicaps a été réalisé en partenariat avec les bibliothèques départementales de la région Rhône-Alpes.

en savoir +

Le guide Bibliothèques et handicap

brèves

Devenir architecte et urbaniste de l’Etat...Concours 2011
 
Afin de mieux faire connaître ce métier, le ministère de la Culture et le ministère chargé du développement durable ont édité une plaquette intitulée : Architecte et urbaniste de l’Etat : un métier, une passion.
 
S’inscrire au concours 2011 (Date limite d’inscription : le 20 janvier)
 

Nomination
 
Monsieur Jean-François Vilvert, architecte urbaniste de l’Etat, est nommé adjoint au chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Isère
 
  Archives de la lettre | Inscription/Désinscription | Nous contacter | Mentions légales