Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes
Logo du Ministère de la culture et de la communication imprimer la page
 

Cet été, la forteresse de Miolans en Savoie accueillera 1 000 jeunes des centres de loisirs de l’Isère et de la Savoie dans le cadre des « Portes du temps »

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération "Les Portes du temps" concerne près d’une trentaine de sites patrimoniaux répartis dans 16 régions.
En Rhône-Alpes, la Fondation Facim est le porteur du projet de cette édition 2010. Du 1er au 29 Juillet 2010, 10 journées, à destination de 1 000 jeunes des centres de loisirs de l’Isère et de la Savoie, permettront une sensibilisation à la vie au Moyen-âge, à l’architecture médiévale, aux techniques d’attaque et de défense d’un château fort, et à l’herboristerie.

en savoir +

Les portes du temps

Le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André qui vit naître le maître

Chaque été à la fin du mois d’août, la ville de la Côté-Saint-André en Isère vit au rythme du Festival Berlioz, l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison d’été, qui est aussi l’un des rares grands festivals de musique symphonique en France.

en savoir +

Berlioz

© Festival Berlioz

Gisèle Vienne présente sa prochaine création au festival d’Avignon

Artiste inclassable œuvrant aux croisements de la danse, du théâtre, de la littérature et de la musique, Gisèle Vienne, directrice de la compagnie DACM présentera sa prochaine création « This is how you will disappear » dans la programmation officielle du festival d’Avignon du 8 au 15 juillet.
La compagnie DACM est conventionnée par la Drac Rhône-Alpes depuis 2007.

This is how you will disappear

© Denis Cooper

Installation en Rhône-Alpes de la première « formation architecture et paysages » de la Commission régionale du patrimoine et des sites

L’instauration d’une "formation architecture et paysages" de la CRPS, sous forme expérimentale, a débuté en Rhône-Alpes et par Rhône-Alpes le 18 juin 2010. La formation rassemble élus, fonctionnaires, professionnels et personnes qualifiées autour de l’actualité de la politique de l’architecture.

en savoir +

Site patrimoine XXème en Rhône-Alpes

Appel à projets "Mémoires du vingtième siècle en Rhône-Alpes" : la première session de 2010 a retenu 21 projets

Un appel à projets Mémoires du vingtième siècle en Rhône-Alpes a été mis en place depuis 2008 à l’instigation de la Drac Rhône-Alpes (service ethnologie) et de la Région Rhône-Alpes. Trois thématiques sont proposées pour l’ appel à projets Mémoires du vingtième siècle en Rhône-Alpes : la mémoire des conflits, la mémoire sociale, la mémoire des migrations. Chaque année les dossiers sont examinés au cours de deux sessions. La première session de 2010 a retenu 21 projets.

en savoir +

Memorha

© Memorha

l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble et les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau sont récompensés pour leur maison solaire

Le prototype de maison solaire zéro énergie « L’Armadillo Box » développé par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et l’Institut national de l’énergie solaire en collaboration avec plus de 53 partenaires publics et privés est arrivée 4ème au classement général de la compétition universitaire Solar Decathlon Europe.

en savoir +

© Armadillo box

brèves

Vient de paraître Jardins et création, Voyage en jardins publié par le CRIPTRA
Ce livret présente les projets artistiques et culturels de 12 lycées de l’enseignement agricole. Ces projets ont été soutenus par la DRAC.
Contact : DRAAF - CRIPT Tel. 04.78.63.34.43
 
 

Journées européennes du patrimoine - 18 et 18 septembre 2010
Les hommes illustres : quand femmes et hommes construisent l’histoire
  Archives de la lettre | Inscription/Désinscription | Nous contacter | Mentions légales