Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

A la une

Le « plan musées » en Rhône-Alpes

musée - Rhône-Alpes

Le ministère de la Culture et de la Communication en région a pour mission d’accompagner la réalisation d’équipements culturels structurants sur le territoire. Les musées, chargés de la conservation, de l’étude et de la diffusion du patrimoine matériel et immatériel des collectivités territoriales comme de l’Etat sont des dispositifs de première importance dans ce maillage du territoire. La DRAC Rhône-Alpes accompagne plus précisément une centaine de musées reconnus, au titre de la loi du 4 janvier 2002, comme des « Musées de France ».
 
Si de nombreux musées ont fait l’objet d’une rénovation complète ces 25 dernières années, en Rhône-Alpes comme sur le territoire national, beaucoup d’équipements n’atteignent pas complètement aujourd’hui la qualité d’accueil nécessaire aux visiteurs et les conditions requises pour la conservation des collections.
 
Fort de ce constat, le ministre de la Culture et de la Communication a souhaité mener un effort particulier vers les musées, équipements de référence en matière de conservation et de mise en valeur des collections publiques, en présentant en septembre 2010 le « Plan musées en régions  » 2011-2013. L’Etat s’engage ainsi fortement aux côtés des collectivités territoriales, permettant l’aboutissement de projets remarquables qui font la démonstration de l’attrait et de la réussite des musées de régions. 79 projets seront soutenus sur l’ensemble du territoire.
 
Quatre projets ont été retenus pour la région Rhône-Alpes. Deux sont actuellement en cours de réalisation : le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence, sous la maitrise d’oeuvre de Jean-Paul Philippon et le Musée des beaux-arts de Chambéry, restauré par Catherine Frenak et Béatrice Julien.
Le projet de rénovation du Musée de la Mine - Puits Couriot à Saint-Etienne est en cours d’élaboration : projet passionnant situé à la croisée des patrimoines - le site qui l’accueille est classé monument historique depuis peu - et du renouvellement urbain, le périmètre du site jouant comme d’une frontière plus ou moins perméable au coeur d’un quartier entier.
Enfin, le Musée des Charmettes à Chambéry, « la petite maison au penchant d’un vallon » où le jeune Jean-Jacques Rousseau séjourna, également classée monument historique, fera bientôt l’objet d’un projet global de mise en valeur, en lien avec le tricentenaire de la naissance du philosophe des Lumières.
Les musées continueront à jouer un rôle actif dans la conservation et la diffusion des patrimoines !
 
Liens
 
Dossier de presse Plan musées en régions
 

Musée de la Mine - Puits Couriot à Saint-Etienne

Musée de la Mine - Puits Couriot à Saint-Etienne

Vue de la future galerie Hubert Robert

Vue de la future galerie Hubert Robert

© Musée de Valence

Musée des Charmettes à Chambéry

Musée des Charmettes à Chambéry

Musée des beaux-arts de Chambéry,

Musée des beaux-arts de Chambéry,

© S.Grange