Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Arts plastiques

Projet de commande publique artistique à Lyon

Arts plastiques

En 2008, après une étape préalable de diagnostic et de réflexion, GrandLyon Habitat a affirmé le principe d’une valorisation artistique de son patrimoine dans le quartier : 4615 logements répartis sur neuf résidences situées le long du boulevard des Etats-Unis, un axe emblématique au coeur d’un quartier en pleine mutation, support d’une large réflexion urbaine à Lyon.
 
La cité Tony Garnier, située dans ce quartier, incarne parfaitement le lieu de l’interprétation de l’utopie moderniste, sujet de réflexion proposé aux artistes par le chef de projet désigné au sein du comité d’experts, Andrea Bellini, directeur du Centre d’art contemporain Castello di Rivoli, près de Turin.
 
Mené en lien étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Communauté urbaine de Lyon) ainsi que de nombreux autres partenaires (SYTRAL, Caisse des dépôts et consignation ...), ce projet très novateur, qui participe pleinement d’une politique d’amélioration du cadre de vie au sein d’un quartier fortement marqué par le logement social, prévoit, à l’horizon 2013, la réalisation de neuf à dix interventions artistiques confiées à des créateurs d’envergure internationale.
 
Les quatre premières études de conception ont été examinées favorablement le 11 juin 2010 par la commission nationale de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, elles ont été financées à hauteur de 24 000 € par la DRAC Rhône-Alpes.
Les artistes Karina Bisch, Bojan Sarcevic, Simon Starling et Armando Andrade Tudela seront bientôt présents à Lyon pour accompagner la mise en oeuvre de leurs projets et rencontrer les habitants du quartier, dans le cadre de l’opération de médiation coordonnée par le musée urbain Tony Garnier.
 
Les projets seront présentés du 23 novembre à fin décembre à la médiathèque du Bachut 2 place du 11 novembre 1918 - 69008 Lyon Tél. 04 78 78 12 12
 
Liens
 
Cité jardin, dite cité des Etats-Unis ou cité Tony Garnier
 
 - Musée urbain Tony Garnier
 
- La commande publique
 

Kiosk in situ - simulation

Kiosk in situ - simulation

©Karina Bisch