Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Patrimoine

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry a été inauguré le 18 septembre 2010

patrimoine - Savoie

Tout au long du week-end des Journées européennes du patrimoine, un millier de chambériens sont venus découvrir cet équipement très attendu situé au coeur du secteur sauvegardé. La rénovation particulièrement réussie de cet hôtel particulier du 16e siècle, l’élégance et l’originalité d’une scénographie parfaitement respectueuse du lieu comme du projet ont été très appréciées. La dimension domestique de l’édifice a notamment été mise en valeur grâce au traitement spécifique de chaque pièce, avec des dispositifs faisant référence au mobilier d’une maison (maquette-maison de poupée, table de salle à manger, cabinet de curiosités, bibliothèque...).
 
Chambéry, Ville d’art et d’histoire depuis 1985, en renouvelant en mars 2007 la convention qui la lie à l’Etat, s’engageait de ce fait dans la réalisation d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Les CIAP (terme un peu barbare s’inspirant des centres d’interprétation nord-américains) sont des équipements culturels destinés à mettre en valeur les ressources patrimoniales et architecturales et à faire comprendre l’évolution urbaine et paysagère d’un territoire. S’adressant tant aux habitants qu’aux visiteurs, aux adultes comme aux enfants, ils incitent à partir à la découverte de la ville avec un regard éclairé. Ils sont également des lieux de rencontre favorisant les échanges sur les nouveaux projets architecturaux et urbains.
 
Le CIAP de Chambéry, d’une superficie de 600 m2 répartis sur deux niveaux de l’Hôtel de Cordon spécialement acquis par la Ville, répond à plusieurs fonctions :
 
- un lieu d’accueil et d’information, point de départ des visites guidées ;
- une salle d’activités pédagogiques et de conférences ;
- une bibliothèque spécialisée et lieu de consultance de l’architecte-conseil de la Ville pour les espaces protégés ;
- un lieu d’ exposition permanente et une salle d’expositions temporaires.
 
Ce projet, qui devrait être à terme complété par la création d’un centre d’interprétation de la Rotonde SNCF, est le fruit d’un partenariat tant scientifique que financier entre la Ville, le Département, la Région et l’Etat.
 
Conception du CIAP :
Cécile Verdoni, animatrice de l’architecture et du patrimoine de Chambéry Ville d’art et d’histoire
Architecte : Andrea Bortolus
Scènographe : Yves Kneusé
 
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry
71 rue Saint-Réal, 73000 Chambéry Tél. 04 79 70 15 94
 

CIAP de Chambéry

CIAP de Chambéry

© Jean-Marie Refflé

CIAP de Chambéry

CIAP de Chambéry

© Jean-Marie Refflé