Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Rhône-Alpes compte désormais 50 librairies labellisées « librairie indépendante de référence »

librairie - Livre et lecture

4 librairies supplémentaires ont reçu le label librairie indépendante de référence, ce qui porte à 50 le nombre d’établissements labellisés en Rhône-Alpes (1ère région après l’Ile-de-France en nombre de labels obtenus).

Le label "librairie indépendante de référence" (LIR) est une mesure mise en place en 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication (décret n°2009-395 du 8 avril 2009) destinée à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle réalisé par des librairies indépendantes, qui jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale.

Les 464 établissements labellisés en France sont représentatifs de la diversité des commerces français de librairie, puisqu’il s’agit aussi bien de petites structures que d’établissements de taille plus importante répartis sur l’ensemble du territoire.

Valable pour une durée de trois ans, il est accordé par le ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du président du Centre national du Livre (CNL), après délibération de la commission présidée par Antoine Gallimard, qui rassemble des professionnels du livre et des représentants de l’État et des collectivités locales. Il ouvre la possibilité pour les établissements labellisés de bénéficier, après délibération de la collectivité territoriale compétente, d’une exonération de la contribution économique territoriale (article 1464-I du Code général des impôts), qui a remplacé la taxe professionnelle depuis le 1er janvier 2010.

En 2011, les critères d’attribution du label devraient être réformés, afin d’élargir les possibilités de son attribution à un plus grand nombre de librairies de qualité, qui ne répondaient pas jusqu’alors à certains critères fixés par le décret.



La Procure - le vieil Annecy

La Procure - le vieil Annecy

© La Procure