Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Une rencontre professionnelle sur les musées hors les murs aura lieu le 28 septembre à Grenoble

musée - médiation culturelle

Le musée de Grenoble organise, avec la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, le 28 septembre 2010, une journée de réflexion qui rassemblera les professionnels des musées et leurs partenaires autour de la thématique Les musées hors les murs – Allers et retours.
 
Du musée, on retient souvent qu’il est le lieu de conservation par excellence. De là à penser que ces institutions sont figées pour l’éternité, il n’y a qu’un pas ! C’est probablement pour lutter contre cette idée fausse que les musées ont multiplié ces vingt dernières années des actions « hors-les-murs ». Du chemin a été parcouru depuis les premières expériences des expositions « clés en main » organisées par le tout nouveau Musée d’art contemporain de Lyon à la fin des années quatre-vingt dans les collèges du Grand Lyon ou des artothèques basées sur l’emprunt (ou le désir d’oeuvre) volontaire. Au delà d’une simple « externalisation » (provisoire et sécurisée) d’une partie des collections, le procédé est désormais éprouvé pour multiplier les occasions de faire se croiser les publics éloignés et l’institution culturelle.
 
Ainsi aujourd’hui, plusieurs musées de la région se tournent vers ces publics, qui pour différentes raisons ne fréquentent pas les musées, en établissant des partenariats avec différentes institutions : hôpitaux, prisons mais aussi équipements de quartiers, associations et fédérations d’éducation populaire. C’est l’ensemble des publics d’un territoire, tous champs sociaux confondus, que l’on vise. C’est l’occasion de questionner le projet artistique du musée et ses modalités de médiation.
 
La journée professionnelle du 28 septembre est destinée à dégager des éléments de réflexion sur cette notion de perméabilité : comment ces démarches influent sur les pratiques des institutions et comment cela modifie la perception du musée pour le plus grand nombre ?
 
 
Liens
 
 

Visite musée

Visite musée