Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

à la une

1900 sites participent, en Rhône-Alpes, aux Journées européennes du patrimoine

patrimoine - Rhône-Alpes

1900 sites ouverts en Rhône-Alpes
 
En Rhône-Alpes plus de 1900 lieux figureront au programme des Journées européennes du patrimoine grâce à la mobilisation de très nombreux acteurs : des propriétaires de monuments ou de sites, publics et privés, des collectivités territoriales, du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, des professionnels du patrimoine ou du tourisme, des associations, des agents de l’Etat ainsi que de nombreux bénévoles.
 
Chaque année, la manifestation offre au public (environ un million de visiteurs dans la région) l’occasion d’aller à la rencontre de la diversité du patrimoine : édifices publics et privés, sites archéologiques, jardins, patrimoine industriel, militaire, religieux, du XXe siècle et de participer à des visites guidées contées ou musicales, des circuits pédestres, des ateliers et des démonstrations de savoir-faire, d’entendre des témoignages. Le temps d’un week-end, l’ensemble des citoyens est invitésà découvrir, admirer et partager la richesse patrimoniale unique de notre pays
 
Les grands hommes : Quand femmes et hommes construisent l’histoire
 
En choisissant le thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements individuels.
 
Une thématique qui donne lieu à une publication en Rhône-Alpes
 
En concordance avec le thème retenu par le ministère de la Culture et de la Communication, pour la 27e édition des Journées européennes du patrimoine, un guide-découverte édité par les Éditions LivresEMCC, et intitulé Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire de Rhône-Alpes permet de découvrir ou de redécouvrir les personnalités qui ont marqué Rhône-Alpes. Soutenu par une trentaine de partenaires, il est le fruit d’une collaboration étroite avec la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. 160 personnages, hommes ou femmes, sont mis en valeur dans cet ouvrage à très large diffusion.
 
Liens
 
Programme des JEP en ligne
 
sur le site internet de la DRAC : www.culture.gouv.fr/rhone-alpes
 
sur le site national : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
 

journées européennes du patrimoine

journées européennes du patrimoine

publication

publication