Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Livre et lecture

L’Etat programme 45 projets de construction et de modernisation de bibliothèques publiques

Livre et lecture - Rhône-Alpes

L’État aide chaque année les communes, les groupements de communes et les départements dans leurs investissements en matière de bibliothèque. L’essentiel de cette politique relève de la responsabilité des préfets de région. La DRAC instruit l’ensemble des dossiers.
 
La préfecture de région a ainsi programmé en Rhône-Alpes pour l’année 2010 des subventions d’un montant total de 5,8 millions d’euros pour soutenir 45 opérations, avec des taux d’intervention élevés allant de 30 à 50 % des coûts d’objectif des projets.
 
Outre 8 opérations d’informatisation ou de réinformatisation de bibliothèques et l’équipement mobilier de 12 bibliothèques qui viennent d’être construites, les aides de l’État en 2010 concernent des travaux de construction ou réhabilitation de 25 bibliothèques.
Mis à part le soutien aux chantiers déjà engagés l’an dernier, ces aides vont surtout permettre le démarrage de la construction de 17 nouvelles bibliothèques. Alors que s’achève en Ardèche la construction de deux équipements (à Saint-Péray et Vallon-Pont-d’Arc), de nouveaux chantiers vont ainsi pouvoir commencer dans les 7 autres départements : à Trévoux dans l’Ain, Anneyron et Les Tourettes dans la Drôme, au Grand-Lemps et au Touvet en Isère, à Jonzieux et Rive-de-Gier dans la Loire, à Brindas, Craponne, Duerne, Lentilly et Soucieu-en-Jarrest dans le Rhône, à Cognin en Savoie, à Reignier-Esery en Haute-Savoie.
 
L’État contribue fortement par cette politique au vigoureux effort d’aménagement culturel du territoire engagé par les collectivités locales.
 

Médiathèque de Vallon-Pont-d'Arc

Médiathèque de Vallon-Pont-d’Arc

© Mairie de Vallon-Pont-d’Arc

Médiathèque de Vallon-Pont-d'Arc

Médiathèque de Vallon-Pont-d’Arc

© Mairie de Vallon-Pont-d’Arc