Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

Le bilan 2009 de la politique culturelle de l’Etat en Rhône-Alpes est paru cet été

politique culturelle - Rhône-Alpes

La politique culturelle de l’Etat en Rhône-Alpes - Bilan 2009
 
En 2009, l’Etat a continué à s’impliquer fortement dans la culture en Rhône-Alpes et à développer des partenariats fructueux avec les collectivités locales de la région. Le budget 2009 de la DRAC Rhône-Alpes s’est élevé à 79,77 millions d’euros de crédits de paiement (hors dépenses de personnel).
 
Aperçu
 
Dans le domaine du patrimoine, grâce au plan de relance de l’économie, plus de cinquante chantiers de monuments historiques ont pu être soutenus. 2009 a vu l’achèvement du programme de rénovation du musée Gadagne à Lyon, tandis que la rénovation du musée de Chambéry se poursuivait et celle du muséee de Valence commençait.
 
Dans le domaine de la création artistique et des industries culturelles, le soutien au fonctionnement des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant s’est élevé à plus de 25 M d’euros, le chantier de rénovation du TNP de Villeurbanne a connu une avancée décisive, de nombreux projets de construction et modernisation de médiathèques ont été soutenus. La Cité du design de Saint-Etienne a été inaugurée et la réforme des écoles d’art engagée.
 
Une nouvelle impulsion a été donnée aux actions de démocratisation culturelle en faveur de la "Culture pour chacun" dans le domaine de l’éducation artistique mais aussi à l’hôpital, dans les quartiers, en prison. Enfin le développement de la numérisation des collections et des services culturels numériques a fait l’objet d’une attention particulière.
 

téléchargement :

  • - 1.6 Mo
  • bilan drac Rhône-Alpes 2009

    bilan drac Rhône-Alpes 2009