Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Installation en Rhône-Alpes de la première « formation architecture et paysages » de la Commission régionale du patrimoine et des sites

Architecture, urbanisme, paysage - Rhône-Alpes

La formation architecture et paysages est un instance de conseil, et non de décision, qui prend tout son sens à l’heure de la fusion de la DRAC et des Services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP). Instance de concertation, elle se pose comme le complément de la Commission régionale du patrimoine et des sites, dévolue à la protection du patrimoine.
 
 
Son programme de travail de portera sur la sélection d’édifices au titre du Label patrimoine du XXe siècle, l’examen de projets d’équipement, l’analyse des grands projet et, enfin, sur la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.
 
Lors de la séance inaugurale du 18 juin 2010, plusieurs projets d’équipements ont été présentés : celui de l’école de musique, du centre d’interprétation du patrimoine, de la bibliothèque à Trévoux (Ain) et de l’Espace culturel Saône-Vallée.
 
Plusieurs édifices ont fait l’objet d’un examen préalable d’édifices du XXème siècle en vue de leur présentation à la CRPS pour l’attribution du label patrimoine du XXème siècle, il s’agit de : la chapelle Notre-Dame de la Giraudière à Brussieu , le lycée du Parc à Lyon (Rhône), l’immeuble « Le Concorde » à Bonneville et le chalet La Troïka à Megève (Haute-Savoie).
 
Les DRAC de Midi-Pyrénées et des Pays de la Loire sont engagées dans cette même expérimentation. La création des formations architecture et paysages s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour l’architecture présenté par le Président de la République lors de l’inauguration de la cité de l’architecture et du patrimoine.
 
 

Site patrimoine XXème en Rhône-Alpes