Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Cet été, la forteresse de Miolans en Savoie accueillera 1 000 jeunes des centres de loisirs de l’Isère et de la Savoie dans le cadre des « Portes du temps »

patrimoine - jeunesse - Savoie

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération "Les Portes du temps" concerne près d’une trentaine de sites patrimoniaux répartis dans 16 régions, fédérant musées nationaux, musées de France, monuments nationaux (CMN) et diverses institutions patrimoniales.
Elle s’adresse en priorité aux enfants et adolescents issus de zones urbaines sensibles et leur propose une découverte ludique du patrimoine et de l’histoire, racontée à travers les arts vivants : théâtre, danse, peinture, cinéma, etc. 40 000 jeunes sont attendus en juillet et en août pour cette 6ème édition.
 
Cette approche se traduit par des parcours thématiques déclinés sur la base de l’ensemble des ressources patrimoniales de chaque établissement, artistiques, architecturales et environnementales.
A la forteresse de Miolans en Savoie, l’offre culturelle et artistique à destination des 8-12 ans consiste en un jeu-parcours de découverte sur la journée et 3 ateliers interactifs : l’apothicaire : fabrication d’un parfum et d’un onguent, l’architecte médiéval : Réalisation d’un arc brisé et le combattant : manipulation d’une pierrière (sorte de catapulte). Une formation aura lieu sur le site durant l’après-midi du 1er juillet, un dossier ressource sera remis aux centres de loisirs.
 
Pour que chacun accède à la culture ...Les groupes accueillis dans le cadre des « Portes du temps », proviennent notamment de centres de loisirs ou de centres sociaux, de maisons des jeunes et de la culture, de la fédération des Francas ou d’autres structures d’accueil. Les acteurs de la jeunesse et de la solidarité, entre autres les réseaux de l’éducation populaire, sont des acteurs essentiels de cette opération.
 
L’opération est organisée en partenariat avec le secrétariat d’État à la Politique de la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.
 
Liens
 
- Les portes du temps
 
- FACIM - Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne
 

Les portes du temps

Les portes du temps