Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André qui vit naître le maître

Spectacle vivant - Isère

L’originalité du festival Berloz ne tient pas seulement à son implantation dans la ville natale du maître, dont la maison familiale, devenue Musée Hector Berlioz, est ouverte au public, mais aussi et surtout à la qualité de la programmation artistique conçue avec ambition et intelligence, autour de l’abondante production musicale et littéraire de Berlioz, par Bruno Messina.
 
Le Festival Berlioz décline l’œuvre de Berlioz au travers de deux axes complémentaires : d’abord la restitution, en résonance avec la personnalité unique de Berlioz, du répertoire du XIXème siècle, en particulier français ; puis, plus ponctuellement, en hommage au grand novateur qu’était Berlioz, la création de commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui. En explorant le vaste répertoire encore partiellement méconnu et les nombreux écrits théoriques et critiques de Berlioz, le festival s’attache ainsi à inventer des programmes inouïs et à tracer entre eux des perspectives in-entendues, afin de prêter une oreille plus fine aux (r)évolutions musicales dont Berlioz fut l’artisan et qui résonnent parfois jusqu’à aujourd’hui.
 
 
Après une édition 2009 ayant attiré plus de 20 000 spectateurs, le Festival Berlioz, continue à s’ouvrir à un public et à un rayonnement toujours plus larges en élaborant chaque année de nouvelles propositions : grands concerts symphoniques en soirée, récitals ou musique de chambre en après-midi, déjeuners sur l’herbe, conférences, promenades musicales, séances cinéma... Plus que jamais, le Festival Berlioz s’inscrit dans la dynamique de la culture pour chacun.
 
Pour mettre en oeuvre ce programme, le festival Berlioz a su nouer des partenariats fructueux tant avec les artistes invités – orchestres, solistes et ensembles régionaux, nationaux et internationaux – qu’avec les structures et institutions culturelles qui désormais l’accompagnent – Musée Hector Berlioz, éditions Actes Sud, Fondation Bru-Zane, etc.
 
 
Le festival est porté par l’Agence iséroise de diffusion artistique (AIDA), établissement public de coopération culturelle créé à l’initiative du Conseil général de l’Isère, de la Communauté de communes du Pays de Bièvre Liers et la Commune de La Côte-Saint-André. AIDA est conventionnée pour la mise en oeuvre du Festival Berlioz depuis 2010 par l’Etat et la Région Rhône-Alpes, qui confirment ainsi conjointement leur engagement de longue date et formalisent leur soutien à son nouveau projet artistique et culturel.
 
 
Liens
 
 
- Festival Berlioz - La Côte-Saint-André du 18 au 29 août 2010
 
 
- Musée Hector Berlioz
 
 
 
 

Berlioz

Berlioz

© Festival Berlioz

© Festival Berlioz