Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

Chateaux du Vivarais, Pouvoirs et peuplement en France méridionale du haut Moyen Age au XIIIe siècle

archéologie

 
L’ouvrage Château du Vivarais de Pierre-Yves Laffont, issue de la thèse qu’il a soutenue en 1998 à Lyon, et dont la partie documentaire, le corpus des châteaux du Vivarais avait fait l’objet en 2004 d’une première publication, constitue une source de première importance pour quiconque souhaite connaître et comprendre l’histoire du Vivarais, du Haut Moyen Age au XIIIe siècle.
 
Au delà de la somme historique, cet ouvrage vaut aussi par la démarche adoptée qui combine approche archéologique et historique. L’analyse du peuplement s’appuie sur une cartographie précise des sites connus, alors que l’habitat fait l’objet d’une étude détaillé de ses formes et de ses structures, illustrée par d’abondantes figures, plans et photographies, relevé de fouilles. L’apport majeur de l’analyse historique tient en grande partie à la capacité de l’auteur de mettre en relation les évolutions locales, autour du rôle de l’évêque de Viviers et des lignages locaux, avec les enjeux nationaux de construction des royaumes sous l’autorité de puissants souverains qui, des empereurs carolingiens puis germaniques aux rois de France, sauront jouer de leur pouvoir pour contrôler ce territoire de marge. L’imbrication de ces différents niveaux d’analyse, servie par un style clair et précis, constitue l’une des meilleures illustrations de l’apport respectif de l’archéologie à l’Histoire.
 
Châteaux du Vivarais, Pouvoirs et peuplement en France méridionale du haut Moyen Age au XIIIe siècle, Pierre-Yves Laffont, Presses universitaires de Rennes, 2010, 340 p.
 

Château - Vivarais

Château - Vivarais

© François Dumoulin - DRAC Rhôe-Alpes