Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Pas de danse à Saint-Etienne : de la résidence chorégraphique aux ateliers de pratique artistique

éducation artistique et culturelle - danse - Loire

La compagnie de danse contemporaine PARC, fondée en 2004 mène de janvier à mai 2010, à Saint-Etienne (quartier Chavanelle), un projet de résidence suivi d’ateliers de pratique artistique auprès des 9 classes de l’école Chavanelle de la petite section maternelle au CM2 (environ 200 élèves). Ce projet envisagé à l’échelle du quartier permet la rencontre entre une école, un espace socioculturel et une équipe artistique.
 
Les élèves ont assisté à la création du spectacle de danse contemporaine Dans.e les bois au cours des 3 semaines de résidence de la compagnie PARC à l’Espace Boris-Vian. Ils ont découvert le processus de création d’une pièce chorégraphique en assistant chaque semaine entre 30 minutes et 1 heure aux répétitions, au montage et à la conception du spectacle. A l’issue de cette période les élèves ont pu voir le premier volet de ce spectacle, lors des représentations (scolaires et tout public) programmées à l’Espace Boris-Vian du 9 au 13 février 2010.
 
L’enjeu d’un tel projet est de faire naître entre les élèves et l’équipe artistique une certaine complicité. « Nous avons cherché à les faire participer et réagir au cours des séances d’observation. Il nous a semblé important de les impliquer directement et de ne pas seulement les laisser témoins du processus de création. Nous avons choisi d’alterner improvisations, répétitions, création et temps d’échange avec les élèves. Nous étions attentifs à leurs réactions, leurs perceptions et nous leurs avons poser des questions (sur le sens, les scènes, les personnages, les actions etc...) qui nous ont permis d’avancer, de prendre des directions, de faire des choix… ». C’est cette démarche-là que les élèves réinvestissent lors d’ateliers hebdomadaires avec les artistes de PARC.
 
Une démarche en 4 temps : découvrir, voir, pratiquer, présenter
 
La particularité de ce projet, accompagné par la DRAC Rhône-Alpes, réside dans son organisation spécifique en 4 étapes : la résidence où les élèves viennent découvrir le processus de création, le spectacle où les élèves voient sur scène la pièce qu’ils ont pu découvrir en cours de réalisation les semaines précédentes, les ateliers où les élèves pratiquent la danse et découvrent la création « lumière » et la présentation des travaux où les élèves présentent ce qu’ils ont appris dans les ateliers. Cette organisation est conforme aux préconisations interministérielles inscrites dans la Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes signée en février 2010 qui précise : « La résidence met en oeuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une oeuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique ».
 
Liens
 
- Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes (Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2010)
 
 
- La compagnie PARC est composée de quatre chorégraphes/danseurs, Emilie Tournaire, Pierre Pontvianne, Pierre Treille, Sylvain Vigné. Elle est soutenue par la DRAC Rhône-Alpes. cieparc@yahoo.fr (site en construction)
 
 

Atelier danse à l'école Chavanelle

Atelier danse à l’école Chavanelle

© Jean-Marie Refflé - DRAC Rhône-Alpes

Atelier hebdomadaire danse de la classe de CM2 de M. Maurice Chaussinand (...)

Atelier hebdomadaire danse de la classe de CM2 de M. Maurice Chaussinand (école Chavanelle ) avec la cie PARC - 22 mars 2010

© Jean-Marie Refflé - DRAC Rhône-Alpes