Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

à la Une

Rendez-vous aux jardins 4, 5 et 6 juin 2010

jardin - Rhône-Alpes

à
157 parcs et jardins privés et publics ouvriront leurs portes en Rhône-Alpes dont 21 pour la première fois et 35 de façon exceptionnelle. Toutes les catégories de jardins sont représentées : jardins historiques et contemporains, jardins remarquables, thématiques, de collection, partagés ou d’insertion, d’entreprises du paysage
 
Dans ces jardins, un accueil de qualité est proposé au public, qui pourra échanger avec les propriétaires, jardiniers, botanistes, animateurs, guides-conférenciers des « villes et pays d’art et d’histoire », membres d’associations, pépiniéristes, professionnels des services des espaces verts et partager un moment convivial en compagnie d’artistes plasticiens, musiciens et comédiens qui animeront ce rendez-vous.
 
Seront ouverts : 8 jardins dans l’Ain et 8 en Ardèche, 27 dans la Drôme, 41 en Isère, 14 dans la Loire, 35 dans le Rhône, 10 en Savoie et 14 en Haute-Savoie.
 
Les propriétaires se mobilisent particulièrement en faveur du jeune public : 90 jardins seront ouverts le vendredi 4 juin sur rendez-vous pour les scolaires. Par ailleurs la gratuité est offerte aux moins de 18 ans pendant les trois jours (hors ateliers spécifiques). Jeux, ateliers, démonstrations des techniques du jardinier ou parcours contés complètent l’offre de visites pour le jeune public.
 
La thématique choisie pour l’édition 2010 «  Le jardinier et ses outils » propose de mettre en valeur un métier. Au-delà de l’outil, qui nous renseigne sur les méthodes de culture et l’évolution de l’art des jardins, il y a le geste du jardinier et son savoir-faire...Sans jardinier, il n’y a pas de jardin et sans outil le jardinier est démuni.
Durant ces trois jours : les outils anciens et contemporains, les outils d’arboriculteurs ou ceux des services des espaces verts sortent de leur réserve et s’exposent.. ; les démonstrations de savoir-faire sont à l’honneur ; les artistes inspirés par les outils du jardinier sont invités à exposer leurs sculptures et peintures ou à donner des lectures.
 
 
Liens
 
- Programme des Rendez-vous aux jardins en Rhône-Alpes
 
- Programme national (à partir de mai)
 
 
 

Visuel des Rendez-vous aux jardins

Visuel des Rendez-vous aux jardins

Seynod - le chemin idéal

Seynod - le chemin idéal

Passy - Jardin des cimes

Passy - Jardin des cimes

La Mulatière - La Bonne maison

La Mulatière - La Bonne maison

Domaine de Vizille

Domaine de Vizille