Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Danse et éducation artistique et culturelle

Rencontre des ateliers artistiques danse du Rhône à Pôle Pik, Centre chorégraphique de Bron

éducation artistique et culturelle - danse - Rhône

Hafid Sour, Mohamed Rouabah et Melissa Cirillo, danseurs de la compagnie Käfig / Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, ont accueilli une soixantaine de collégiens, tous membres d’un atelier artistique dans leur établissement. La rencontre avait donc lieu entre les ateliers de danse des collèges Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin), Jacques Prévert (Saint-Symphorien d’Ozon), Victor Grignard (Lyon), Bois Franc (Saint-Georges de Reneins), et Théodore Monod (Bron).
 
Le rendez-vous ne fut nullement celui d’une compétition, mais d’une coopération : confrontés à une nouvelle approche, les groupes ont réuni les collégiens, pour favoriser la création collective, au cours d’une journée où expérimentation artistique et convivialité, exigence de soi et attention à autrui, allaient de paire.
 
Le programme de cette journée a été coordonné avec Isabelle Dylas-Truong, professeur-relais danse de la Délégation académique à l’action culturelle au Rectorat de Lyon et l’équipe de Pôle Pik (Bron). Le travail technique, puis d’improvisation, s’est concrétisé l’après-midi, par des étapes de composition et de présentation par groupes. Les objectifs de l’atelier artistique, conçu comme un « lieu d’éducation », ont ainsi été revisités : pratique éducative de recherche, développement de la concentration, visualisation, mémoire et imagination, approche des règles de l’improvisation et de la composition. Les élèves ont été à la fois spectateurs et danseurs, et l’écoute et la création collective ont bien été au rendez-vous. Habitués d’une pratique artistique encadrée par des professionnels, les collégiens ont ici eu la chance de travailler, d’écouter et d’inventer de la danse dans un équipement qui lui est spécifiquement dédié.
 
L’atelier artistique : un dispositif qui associe des établissements scolaires et des équipes artistiques
 
Rappelons que l’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques, obligatoires et optionnels, et sur des dispositifs partenariaux permettant l’élaboration de projets associant des établissements scolaires et des équipes artistiques. L’atelier artistique est l’un de ces dispositifs institutionnels proposés aux élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, et des lycées professionnels. Les objectifs et modalités ont été redéfinis, en 2001, par un texte ministériel qui précise : « les ateliers artistiques sont construits autour d’un projet annuel élaboré par une équipe d’enseignants, de partenaires et d’élèves. Ils sont ouverts aux élèves volontaires et contribuent à l’ouverture des établissements sur leur environnement culturel et tout particulièrement sur la vie artistique contemporaine. »
 
Les ateliers artistiques se sont développés dans les années 80. Aujourd’hui, un peu plus d’une centaine sont en activité dans l’académie de Lyon (72 en collège, 37 en lycée), principalement dans le domaine du spectacle vivant, mais également en arts plastiques, cinéma et audio-visuel, photographie, littérature, architecture ou patrimoine. Cette année, douze projets d’ateliers danse ont été retenus pour l’académie, dont cinq dans les collèges du Rhône.
Dans l’académie de Lyon, l’intervention des équipes artistiques partenaires des ateliers est co-financée à parité par l’Education Nationale (Rectorat et Inspections académiques) et par la DRAC Rhône-Alpes.
 
 
Liens
 
Pôle Pik, Centre chorégraphique de Bron
 
- Délégation Académique à l’Action Culturelle au Rectorat de Lyon
 
Objectifs et modalités des ateliers artistiques (bulletin officiel du ministère de l’Education nationale n°24 du 14 juin 2001)
 
 

Ateliers artistiques danse des collèges du Rhône à Pôle Pik

Ateliers artistiques danse des collèges du Rhône à Pôle Pik

© Jean-Marie Refflé - DRAC Rhône-Alpes

Ateliers artistiques danse des collèges du Rhône à Pôle Pik

Ateliers artistiques danse des collèges du Rhône à Pôle Pik

© Jean-Marie Refflé - DRAC Rhône-Alpes