Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Trois expositions organisées en Rhône-Alpes ont reçu le label d’intérêt national

musée

Dix-sept expositions dont trois en Rhône-Alpes ont reçu le label d’intérêt national en 2010
 
- L’or du Japon – Laques anciens dans les collections publiques françaises sera présentée au Musée de Brou à Bourg-en-Bresse. L’exposition est coproduite avec le musée d’Arras et sera l’occasion de présenter une série d’objets d’art décoratif classiques rares et précieux, pour certains complètement inédits.
- Spoliés ! l’ « Aryanisation économique » en France, 1940 – 1944 rendra compte des travaux de la mission Mattéoli et de la commission municipale d’enquête mise en place par la ville de Grenoble. Un comité scientifique rassemblant Annette Wievorka, Marie-Anne Matard-Bonucci, Laurent Joly a travaillé avec l’équipe du Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère dirigé par Jean-Claude Duclos pour cette importante exposition qui prendra place dans les salles du Parlement de Grenoble.
 
Enfin, le Musée d’art contemporain de Lyon a confié l’intégralité de ses salles d’exposition à l’artiste Ben qui présente, depuis le 3 mars, un « Strip-tease intégral  ». Cette importante rétrospective est l’occasion d’offrir une vue d’ensemble historique de ce travail d’installation dynamique, participative en expansion permanente...
 
 
Le dispositif de label d’intérêt national récompense chaque année des expositions produites ou co-produites par les musées de France relevant des collectivités territoriales, reconnues pour leur qualité scientifique, leur effort en matière de médiation culturelle et leur ouverture à l’égard d’un large public. Depuis la mise en place de ce dispositif en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, un peu plus de 150 expositions ont bénéficié de ce dispositif d’aide exceptionnelle. Treize expositions ont bénéficié de ce label pour la région Rhône-Alpes depuis 1999 dont six organisées par le Musée des beaux-arts de Lyon : une belle moyenne dont on peut se réjouir !
 
Parmi les expositions les plus marquantes organisées en région, on peut citer en 2002 : L’école de Barbizon au Musée des beaux-arts de Lyon ; en 2003 Après la fin de l’art 1945 – 1960 organisée par le Musée d’art moderne de Saint-Etienne métropole ; L’art italien et la « metaphysica » en 2005, au Musée de Grenoble et Impressionnisme et naissance du cinématographe (Musée des beaux-arts de Lyon en partenariat avec l’Institut Lumière). En 2006, Zéro [sur le « groupe » d’avant – garde, du même nom] par le Musée d’art moderne de Saint-Etienne métropole et l’appel de l’Italie au Musée de Grenoble, une importante exposition autour des collections d’arts graphiques ont été distinguées. En 2007, L’Esprit d’un siècle, Lyon 1800 – 1914, trois expositions organisées par le Musée des beaux-arts de Lyon, le Musée Gadagne et le Musée de l’imprimerie ont reçu ce label. Plus récemment, Repartir à Zéro, (Musée des beaux-arts de Lyon), a proposé une relecture de la création internationale de l’immédiat après la seconde guerre mondiale. La collection Winthrop, chefs-d’oeuvre du Fogg art museum, (Musée des beaux-art de Lyon) en 2003 a été l’une des expositions les mieux fréquentées parmi les manifestations désignées par ce label dans la région.
 
 
Liens
 
L’Or du Japon, laques anciens dans les collections publiques françaises
Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 2 mai – 25 juillet 2010
Arras, musée des Beaux-Arts, 28 août – 22 novembre 2010
 
Rétrospective Ben
Lyon, Musée d’art contemporain, 3 mars – 11 juillet 2010
 
Spoliés ! L’ « aryanisation économique » en France, 1940-1944
Grenoble, Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 31 mai – 31 décembre 2010
 
 

Cabinet – écritoire namban (détail), fin XVIe - début XVIIe siècle, musée du (...)

Cabinet – écritoire namban (détail), fin XVIe - début XVIIe siècle, musée du monastère royal de Brou

©Musée de Brou

Spoliés ! L' « aryanisation économique » en France, 1940-1944

Spoliés ! L’ « aryanisation économique » en France, 1940-1944

©Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Rétrospective Ben

Rétrospective Ben

©ADAGP, couverture du catalogue de l’exposition