Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Accueil des personnes en situation de handicap dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

ville et pays d’art et d’histoire - handicap

Un stage de formation du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire de Rhône-Alpes : « L’accueil des personnes handicapées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire » est organisé par la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes les 7 et 8 avril 2010 à Chambéry.
Les stagiaires dans un premier temps pourront approfondir leur connaissance des différents handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à des rencontres avec des personnes handicapées et des représentants d’associations. Des mises en situation leur seront proposées sur des parcours de ville, afin de ressentir par eux mêmes les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes en situation de handicap. Des échanges permettront ensuite de réfléchir aux modes de médiation les plus adaptés selon les situations, et aux propositions qui pourraient en découler au bénéfice de l’ensemble des publics.
Les arts vivants ne seront pas oubliés, avec la présentation d’un spectacle en langue des signes.
Au cours de ces journées seront par ailleurs présentés les dispositifs administratifs de soutien à ce type de projets, notamment le label « Tourisme et handicap » et le programme « Culture et hôpital ».
Enfin, les animateurs et les guides-conférenciers échangeront autour des expériences en cours sur quelques-uns des sites labellisés.
 
Une trentaine d’animateurs de l’architecture et du patrimoine et de guides-conférenciers issus des 11 Villes et Pays d’art et d’histoire de Rhône-Alpes sont inscrits à cette formation, à laquelle participeront des représentants du ministère de la Culture et de la Communication et du monde de la santé et du handicap. La Ville de Chambéry, déjà engagée dans ce type de programmes, a généreusement accepté d’accueillir et de prêter son concours à la réussite de cette formation.
 
 
Liens
 
Site des Villes et Pays d’art et d’histoire de Rhône-Alpes
 
 

Maquette

Maquette

© Vpah de Vienne