Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

A la Une

La Semaine de la langue française et de la francophonie (20 au 27 mars 2010) a pour slogan : « Dis-moi dix mots dans tous les sens ».

langue française

Les Dix mots 2010 : Baladeur, Cheval de Troie, Crescendo, Escagasser, Galère, Mentor, Mobile, Remue-méninges, Variante, Zapper, expriment la thèmatique de l’enrichissement permanent de la langue française, avec des mots qui se créent, qui sont empruntés à d’autres langues ou qui prennent un sens nouveau pour exprimer des réalités nouvelles.
 
Cette année, l’invitation générale à jouer avec les dix mots en utilisant toutes les formes de la création artistique (écriture, chanson, dessin, sculpture, théâtre, etc.) est complétée par une nouveauté : le 24 mars sera la Journée nationale du slam, une invitation à s’essayer à cette forme nouvelle d’expression, déjà pratiquée par des jeunes et des moins jeunes, en utilisant les dix mots.
 
En Rhône-Alpes
 
De nombreuses initiatives autour des dix mots et de la langue s’inscrivent autour de la Semaine de la langue française et de la francophonie 
Parmi elles :
 
- « Le Slam des générations  » à Lyon le 24 mars, organisé par la Tribut du verbe ;
- La Nuit du slam, véritable festival de slam itinérant allant de Châlons-en-Champagne le 27 mars à Dijon le 28 mai, en passant par Toulouse le 30 avril, Creil le 7 mai et Lyon le 22 mai 2010. ;
- Le concours des Dix mots qui se prolonge en Rhône-Alpes jusqu’à mai et au-delà ;
- La caravane des dix mots : cette manifestation a lieu dans toute la région Rhône-Alpes, mais a aussi un volet international, qui conduira cette année la caravane jusqu’à Montreux, en Suisse voisine.
 
 
Liens 
 
- Site de la Semaine de la langue française, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation à la langue française et aux langues de France)
 
- Site des dix mots de la DRAC Rhône-Alpes
 
 

Semaine de la langue française et de la francophonie

Semaine de la langue française et de la francophonie