Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La biennale Musiques en Scène se déroulera du 1er au 21 mars 2010

Spectacle vivant

Conçue en partenariat avec les institutions culturelles de Lyon et de l’agglomération lyonnaise, la programmation de Musiques en scène offre un vaste panorama de la création et de l’innovation musicales sous toutes ses formes : musiques électroacoustiques pures ou mixtes, installations et performances sonores et visuelles, spectacles pluridisciplinaires.
 
Après le compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös en 2008, c’est la compositrice finlandaise Kaija Saariaho qui sera l’invitée de l’édition 2010. Influencée dès ses premières compositions par l’outil informatique, l’écriture de Kaija Saariaho se caractérise par la richesse et la subtilité des timbres et des textures sonores, tant dans les compositions pour soliste que dans les partitions de grande dimension. Une vingtaine d’oeuvres extraites de son vaste catalogue, qui compte près de 150 titres, seront jouées, et la création mondiale de son opéra Emilie, inspiré par la personnalité d’Emilie du Châtelet, sera donnée à l’Opéra national de Lyon en ouverture de la biennale Musiques en Scène avec Karita Mattila dans le rôle-titre.
 
Dans la lignée du travail de recherche et d’innovation sur l’hybridation et la porosité des formes artistiques initié lors des édition précédentes, la programmation comporte une dizaine de productions fondées sur la relation musique/images. L’édition 2010 comporte au total une vingtaine de concerts répartis dans les principaux lieux culturels de l’agglomération lyonnaise. Une cinquantaine d’oeuvres seront présentées, dont 9 créations mondiales et 2 premières françaises. En marge des concerts et des différentes formes de spectacles sont organisées des conférences, des rencontres, des master-classes, qui permettront aux publics curieux de découvrir et de comprendre les évolutions apportées par les nouvelles technologies à ce que nous appelons « musique ».
 
Liens
 
Musiques en scène 2010
 
 
 

Biennale Musiques en Scène 2010

Biennale Musiques en Scène 2010