Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes en 2016

politique culturelle - Rhône-Alpes

Afin de prendre en compte les spécificités de chaque territoire et de préparer cette union dans les meilleures conditions, sept préfets de région ont été désignés le 22 avril 2015 en qualité de préfigurateurs pour définir l’organisation de l’État dans les nouvelles régions fusionnées, au plus près du terrain, en associant l’ensemble des services de l’État et en conduisant le dialogue avec les élus et les organisations syndicales.

Sous l’autorité de Monsieur Michel Delpuech, préfet préfigurateur, les directions régionales de l’État s’organisent en interne sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand, et répartissent leurs missions en fonction des spécificités des territoires.

Monsieur Alain Daguerre de Hureaux a été nommé Directeur régional préfigurateur afin de piloter la réforme de la future Direction régionale des affaires culturelles dont le siège sera situé à Lyon.

Dans la perspective de cette fusion, les services de la DRAC Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne mènent un travail de réflexion, d’analyse et de diagnostic afin de construire la future DRAC Auvergne-Rhône-Alpes qui devra être un service déconcentré de proximité à même de répondre aux attentes des populations.

Les échanges entre services vont se poursuivre afin d’élaborer un organigramme qui représente une cible en organisation à l’horizon du 1er janvier 2019 afin de permettre la mise en oeuvre d’un politique culturelle à l’échelle de la nouvelle région.