Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Assises Rhône-Alpes de l’éducation au cinéma et aux nouveaux médias

éducation artistique et culturelle - cinéma-audiovisuel - Rhône-Alpes - Auvergne

Conçues en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelle de Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et les rectorats de Grenoble et de Lyon, les assises sont destinées aux professionnels de la culture, du cinéma et de la filière images, aux pédagogues, inspecteurs, enseignants, formateurs, animateurs et médiateurs, ainsi qu’à tous les passeurs qui œuvrent au service de la démocratisation culturelle par les images.

A travers différentes interventions, les Assises permettront de témoigner des pratiques, des expériences et des réflexions des acteurs de l’éducation aux images, en interrogeant ses enjeux et en traçant ses perspectives d’évolution.

En effet, par-delà les dispositifs de sensibilisation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images) initiés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Éducation nationale, naissent des pratiques renouvelées, usant des outils numériques et des nouveaux médias.

L’initiation aux images et aux médias constitue également une dimension essentielle de l’éducation aux arts et à la culture, dont le développement sur des territoires ruraux identifiés comme prioritaires a été encouragé par la Drac Rhône-Alpes en partenariat avec les collectivités locales.

Enfin, dans la perspective de l’union des régions Auvergne et Rhône-Alpes, Lux invite deux structures auvergnates dédiées aux images : l’association Sauve qui peut le court métrage, qui assure autour de l’organisation du Festival international du court métrage la mission de Pôle régional d’éducation aux images et le festival Vidéoformes, spécialisé dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques.

Les Assises Rhône-Alpes de l’éducation au cinéma et aux nouveaux médias sont organisées dans le cadre de la manifestation (é)mergences, le rendez-vous des cultures numériques contemporaines, qui se déroule du 3 au 6 novembre au Lux – Scène nationale de Valence.

Programme en ligne sur le site du Lux