Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Etablissements scolaires et musées se rapprochent autour des oeuvres

éducation artistique et culturelle - musée - Rhône-Alpes

En 2015, 550 classes ont été accueillies par plus de 240 musées de France issus de tout le territoire et une très grande diversité de productions ont été présentées.

En vue de la prochaine édition de « La classe, l’oeuvre ! » qui se tiendra dans le cadre de la nuit européenne des musées, le soir du 21 mai 2016, la DRAC Rhône-Alpes invite les musées de France à se rapprocher dès à présent des établissements scolaires et classes afin d’arrêter conjointement un projet commun.

Une opération en 3 temps

- L’opération consiste d’abord à inviter des élèves à étudier une ou plusieurs œuvre(s) des collections d’un musée de France de proximité puis à construire un travail interprétation et de médiation autour de celle(s)-ci.

- Ce travail, qui prend la forme d’expression de leur choix (productions écrites, plastiques ou multimédia ou encore performances chorégraphiques ou musicales, etc.) est ensuite présenté par les élèves eux-mêmes lors de la Nuit européenne des musées.

- Durant cette soirée les élèves deviennent les acteurs de la valorisation du patrimoine auprès de leurs proches et des visiteurs. Ils participent ainsi à la transmission du patrimoine, tels de véritables passeurs de culture, tout en se saisissant des outils de médiations des musées.

Ce dispositif offre notamment l’occasion de resserrer les liens entre un musée et les établissements scolaires de proximité ou non grâce à un travail collaboratif réalisé sur le temps scolaire.

contact DRAC : musees.rhone-alpes@culture.gouv.fr

Florilège de vidéos en ligne sur la Classe l’oeuvre !



Logo la classe l'oeuvre - Graphisme Atelier C&J.jpg

Logo la classe l’oeuvre - Graphisme Atelier C&J.jpg