Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Quel avenir pour le réseau textile de Pied en Cap ?

musée - textile - Rhône-Alpes - Auvergne

Depuis 2004, les directions régionales des affaires culturelles de Rhône-Alpes et d’Auvergne animent un réseau autour des mémoires et des patrimoines textile. Regroupant aujourd’hui environ une quarantaine de sites, musées, associations, entreprises mais aussi des chercheurs spécialistes du domaine, ce réseau se réunit régulièrement afin d’approfondir la réflexion, partager les expériences, envisager des actions concertées en matière de connaissance et de valorisation de ces patrimoines.

Le nouveau contexte territorial résultant de la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, la mutation du paysage administratif et le départ de l’actuel coordinateur du réseau amènent aujourd’hui à repenser la gouvernance et le suivi logistique du réseau.

Les directions régionales des affaires culturelles ainsi que le Conseil régional, via le service de l’inventaire du patrimoine culturel proposent aux membres du réseau, et plus largement à toute personne ou structure intéressées, de se réunir pour une journée « bilan et perspectives » du réseau.

La journée bilan et perspectives du 9 décembre se structurera autour de deux objectifs :
- revenir sur ce qui a forgé son identité
- envisager ensemble son avenir, ses modalités de fonctionnement mais aussi la programmation de l’année 2016

Lieu : musée des Tissus et musée des Arts décoratifs à Lyon


De pied en cap

De pied en cap