Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Le plan d’action pour l’éducation aux arts et à la culture se poursuit

éducation artistique et culturelle - Loire - Rhône

14 conventions de développement de l’éducation aux arts et à la culture ont été signées depuis 2014 avec 17 intercommunalités rurales, 270 communes sont concernées par ce plan d’action engagé en 2014.
D’autres conventions sont en cours de signature et une évaluation visant à mesurer les effets directs ou indirects induit par ce plan d’action sera menée par le Laboratoire d’études rurales (Université Lyon 2) à l’automne. Un rendu public est prévu en janvier 2016.

Forez-en Lyonnais ( 10 communes – 10 729 habitants)

Après une phase de concertation, la question de l’identité a émergé, en relation au territoire, à son passé industriel, et à sa population jeunesse. Le projet de la communauté de communes de Forez-en-Lyonnais repose sur le thème fédérateur pris comme fil rouge « Image de Soi, Image du territoire », qui sera décliné de 2015 à 2017 afin

- d’agir comme levier dans la réalisation d’un projet de développement culturel à l’échelle du territoire ;

- de favoriser la pratique artistique de qualité avec des professionnels ;

- d’associer les acteurs culturels, les structures associatives et les structures socio-éducatives dans le partage et l’échange autour de ce fil rouge.

En 2015, les champs disciplinaires du livre, de la photographie et du cinéma seront privilégiés

- Yveline Loiseur, artiste photographe, est accueillie en résidence auprès de structures d’accueil jeunes et dans les établissements scolaires. Différentes expositions publiques sont prévues, la première a eu lieu à la MJC au retour de la balade photographique des jeunes. L’artiste présentera également son travail sur le site de la Chapellerie début septembre.

- Jean-Pierre Sougy, réalisateur et créateur de la société de production Les Films de l’An Présent sera en résidence dès l’automne pour la réalisation d’une fiction sur le territoire faisant écho à l’image de soi, avec des jeunes des structures d’accueil du territoire et plus largement des habitants fréquentant les structures sociales.

- L’ auteur de bande dessinée, Bernard Capo, invité de la première fête du livre « le livre proche de nous », organisée sur le territoire de la communauté de communes sera également en résidence dès octobre 2015.

Hauts du Lyonnais (10 communes - 15 000 habitants )

3 axes d’intervention ont été retenus pour 2015-2017

- Valoriser la coopération sur le territoire par une mise en réseau des acteurs culturels et la mutualisation des moyens ;
- Susciter la rencontre entre des artistes professionnels et les habitants du territoire. A ce titre sera développé un projet complet dans le domaine du cinéma qui comprend la mise en place d’école au cinéma, une résidence de cinéastes, et une médiation autour de l’image (ateliers, expositions ...) ;
- Accompagner la construction du parcours culturel de chacun par une offre structurée ;

L’opération « Dis-moi 10 mots » étendue à toutes les communes et un large public élargi sera l’objet d’actions, d’ateliers pluridisciplinaires et objet de rencontres dans le cadre d’une résidence d’un auteur de bande dessinée qui sera accueillie sur le territoire.

Des structures variées, présentes dans toutes les communes, sont partenaires du projet : établissements scolaires, centres socio-culturels, structures petite enfance, maisons de retraite, écoles de musique, associations culturelles, cinéma.

L’Education nationale est co-signataire des deux conventions

lien

Articles en lien avec le plan d’action