Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

L’entrée dans l’espace européen de l’enseignement supérieur des écoles d’art

Arts plastiques

La réforme en cours a conduit les écoles supérieures d’art à adapter leur cursus, à développer des formations modulaires, à délivrer des points de crédits transférables (european credit transfer system ou ECTS) garantissant la reconnaissance mutuelles des diplômes et à multiplier les partenariats dans le domaine de la recherche. Aujourd’hui, la réforme se concrétise ; le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) a été reconnu au grade de master. L’habilitation permet aux écoles qui auront adopté des statuts garantissant leur autonomie juridique et pédagogique (établissement public de coopération culturelle ou établissement public national) et sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication, de délivrer un DNSEP valant grade de master. L’évolution du statut des établissements territoriaux s’accompagne de la réorganisation du réseau des écoles territoriales autour de projets d’établissement fédérateurs et lisibles à l’échelle régionale, interrégionale ou nationale associant un grand nombre de partenaires : Etat, collectivités territoriales, universités, entreprises, centres d’art, établissement d’enseignement supérieur.
 
 
Rhône-Alpes comprend actuellement 5 écoles supérieures d’art à Annecy, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Valence conduisant toutes au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique,
De novembre 2008 à fin 2009, la DRAC Rhône-Alpes a organisé une douzaine de réunions qui ont permis aux partenaires concernés au plan régional d’échanger, débattre et esquisser un schéma régional de l’enseignement supérieur dans ce domaine. Les résultats de ces travaux feront l’objet d’un avis de la part du ministère de la Culture et de la Communication. Parallèlement, l’année 2010 verra le déroulement d’évaluations des projets d’établissement par l’Agence pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
 
 
Liens :
 
 
Agence pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
 
 
 

@ Culture et recherche