Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Art contemporain

ICI

création artistique - Arts plastiques - Rhône - Ain

A la croisée de déplacements divers, d’usages du lieu existants et à inventer, c’est le public qui décidera si cette fontaine peut devenir l’un des emblèmes du Grand Parc Miribel Jonage…

« ICI

est une fontaine

un cercle de pierre

un lieu de rendez-vous

un site d’énergie

un endroit magique

C’est une oeuvre d’art et une fontaine qui fonctionne. Le bassin circulaire de 10 mètres de diamètre est surplombé par une sculpture de 6 mètres de hauteur. La sculpture est inspirée par l’une des roches d’érudit que je collectionne. Forgées par la nature, ces roches d’érudit évoquent un monde en miniature. Elles sont parsemées de trous qui donnent sur d’autres trous variant en taille et en orientation, ces trous créent la sensation d’un monde en constante évolution, infini, dans un objet fini.

La sculpture et le bassin sont réalisés en béton de graviers ronds. Toute la surface de la sculpture est mouillée par de l’eau qui coule régulièrement et lentement de sa partie supérieure jusqu’au bassin. Le niveau de l’eau dans le bassin n’excèdera pas 10 cm. Au fil du temps, l’ensemble de la sculpture se couvrira de mousse ce qui lui donnera l’apparence et la sensualité d’un animal en peluche que les adultes et les enfants aiment à toucher.

Enfants et parents peuvent jouer à cache cache dans les grottes et cavités de la sculpture situées dans la partie basse de la sculpture, afin d’éviter tout accident. Les enfants n’auront pas la possibilité d’escalader la sculpture. Le bassin circulaire invite les gens à s’asseoir, à parler, à rêver et jouer. »

Ugo Rondinone

lien

Dossier complet

Grand parc Miribel Jonage


ICI Grand Parc Miribel Jonage © Ugo Rondinone

ICI Grand Parc Miribel Jonage © Ugo Rondinone