Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

L’abbaye de Hautecombe

patrimoine - Savoie

L’Abbaye d’Hautecombe, un patrimoine européen

L’État est depuis longtemps présent aux côtés des communautés qui animent l’abbaye d’Hautecombe, fondée au début du XIIe siècle, le « Saint-Denis de la Savoie » comme on la surnomme depuis le XIXe siècle.

Depuis l’arrivée de la communauté du Chemin-Neuf en 1992, de vastes travaux ont été réalisés, les plus importants depuis la grande campagne de restauration voulue par le roi de Piémont-Sardaigne Charles-Félix en 1824. Commencés en 2004, ces travaux devraient s’achever en 2021, pour un montant total de plus de 9 millions d’euros, l’Etat-ministère de la Culture et de la Communication participant pour plus de 3,5 millions d’euros, aux côtés de la communauté et du Département de la Savoie, autre fidèle soutien de ce prestigieux monument.

Ces travaux sont confiés à l’architecte en chef des monuments historiques honoraire, Jean-François Grange-Chavanis, dont il faut saluer l’engagement sans faille, comme celui de toutes les entreprises qui ont travaillé sous sa direction. Le contrôle scientifique et technique de ces travaux est assuré par les agents de la Conservation régionale des monuments historiques (DRAC Rhône-Alpes).

Un ouvrage sur l’abbaye d’Hautecombe

Cet engagement de l’Etat s’est également manifesté lorsque les éditions La Passe du Vent, dans le cadre de la collection de monographies « Patrimoines pour demain », consacrée à des monuments rhônalpins lancée en 2012, ont souhaité consacrer le quatrième volume de cette série à l’abbaye d’Hautecombe.

Cet ouvrage, auquel ont participé plusieurs agents de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, a été l’occasion de mieux connaître cet édifice, et de mener de fructueux échanges avec la communauté du Chemin-Neuf, le Conseil départemental et plusieurs acteurs locaux et internationaux, en Italie notamment. On y découvre comment les efforts conjugués de tous, sur le temps long de l’histoire, aboutissent à préserver et faire connaître mondialement un édifice qui a manqué disparaître plusieurs fois au cours de son histoire.

Ce livre, illustré de nombreuses photographies prises par Jean-Marie Refflé, photographe à la DRAC Rhône-Alpes, offre aux visiteurs et aux lecteurs un historique de l’abbaye, des éclairages sur les chantiers monuments historiques récents, un « autre regard », celui de la communauté qui a investit et fait vivre ce lieu et qui témoigne de cette expérience unique, un guide de visite très complet, un glossaire pour les termes techniques, une bibliographie. Il sera en vente à la boutique de l’abbaye.

Le lancement de l’ouvrage a lieu le 8 juillet 2015 à l’abbaye, en présence des auteurs

Auteurs : Claire Aubaret, chargée d’études documentaires (DRAC Rhône-Alpes) ; Soeur Sonia Béranger, ancienne supérieure de l’abbaye ; Sylvie Claus, directrice adjointe des Archives départementales de la Savoie ; Marie-Pierre Feuillet, conservatrice de l’archéologie (DRAC Rhône-Alpes) ; Jean-François Grange-Chavanis, Architecte en chef des monuments historiques honoraire ; Frédéric Henriot, Conservateur régional des monuments historiques (DRAC Rhône-Alpes) ; Michel Kneubuhler, chargé d’enseignement à Lyon III et secrétaire de rédaction ; Sophie Omère, conservatrice des monuments historiques (DRAC Rhône-Alpes) ; Philippe Raffaelli, Conservateur des antiquités et objets d’art de la Savoie ; Jean-Marie Refflé, photographe (DRAC Rhône-Alpes) ; Franck Sénant, Ingénieur du patrimoine (DRAC Rhône-Alpes) ; Gilles Soubigou, conservateur des monuments historiques (DRAC Rhône-Alpes), directeur scientifique de la publication

4ème titre de la collection "Patrimoines pour demain"

Les Éditions La Passe du vent, en collaboration et avec le concours de la DRAC Rhône-Alpes, ont mis en place cette collection afin de faire connaître les édifices protégés, restaurés et ouverts au public ; de mettre en valeur les compétences et les savoir-faire qui ont permis sa restauration ; de révéler le regard sensible qu’un auteur d’hier ou d’aujourd’hui porte sur lui et d’offrir au visiteur un guide de visite tout à la fois pratique et complet.

Titres déjà parus : L’Abbaye d’Ambronay (2012) ; La Maison de la culture de Firminy (2013), Lyon. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste (2013)

Plus

L’abbaye d’Hautrecombe, Genouilleux, La passe du vent, 2015, 136p. (collection Patrimoines pour demain, ISBN : 978-2-84562-273-9) 12 €

- Feuilletez des extraits en ligne

- Visitez Hautecombe (Savoie) - horaires - plan d’accès


Couverture de l'abbaye de Hautecombe © La Passe du vent

Couverture de l’abbaye de Hautecombe © La Passe du vent